Combien de millilitres dans une tasse ?

Quand on s’intéresse à l’univers de la cuisine, il faut vite apprendre à composer avec un vocabulaire parfois assez difficile à déchiffrer… Flamber, bain-marie, hacher… À tout cela viennent aussi s’ajouter les conversions ! Du liquide au solide, pas toujours évident de s’y retrouver, il faut bien l’avouer ! Vous ne savez pas combien de millilitres se trouvent dans une tasse ? Si vous désirez connaître ces mesures pour réussir toutes vos prochaines recettes, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La tasse : une vraie unité de mesure

Avant de découvrir combien de millilitres on peut trouver dans une tasse, il peut-être intéressant d’en apprendre plus sur la tasse… Car oui, il s’agit bien d’une unité de mesure à part entière. Cette mesure de volume est très utilisée en cuisine. Ainsi, il n’est pas rare de la retrouver dans de nombreux ouvrages de recettes. Vous comprendrez donc mieux désormais pourquoi on parle de “2 tasses de farine” ou de “1 tasse d’eau” dans un livre de cuisine !

Les différentes tasses de cuisine

La tasse pour liquide

La tasse de cuisine n’est pas un mug trouvé dans le premier de vos placards… Non, il s’agit d’une vraie tasse dont la mission est bien de mesurer les ingrédients. Les tasses pour mesurer les liquides possèdent un bec verseur et sont généralement graduées en millilitres. Elles peuvent également être graduées en onces, une mesure de poids anglo-saxonne. Ces tasses sont disponibles en plastique, en verre transparent mais aussi en métal. Certains modèles peuvent être utilisés au micro-ondes et au lave-vaisselle.

Cet article pourrait vous intéresser :  Budget étudiant : Combien coûte l'aide à la rédaction d'un mémoire ?

La tasse pour ingrédients secs

Il est important de distinguer les tasses pour liquide des tasses pour ingrédients secs… En effet, ces deux types de tasse ne sont pas tout à fait identiques. Les tasses pour ingrédients “solides” n’ont généralement pas de rebord. Pourquoi ? Afin qu’on puisse les remplir jusqu’en haut. Elles peuvent être en métal, en verre et en plastique. Elles sont très utiles pour mesurer la farine, le sucre, le beurre et de nombreux autres ingrédients.

Les millilitres d’une tasse à une autre…

Les pays et les valeurs

Etats-Unis, Europe, Canada… Vous devez savoir d’où provient la recette que vous souhaitez réaliser ! Vous ne voyez pas le rapport avec vos mesures et votre tasse ? Vous allez comprendre ! Selon les pays, la tasse n’équivaut pas au même nombre de millilitres ! Voilà pourquoi il est important de connaître l’origine de la recette que vous souhaitez reproduire. Par exemple, aux Etats-Unis, une tasse correspond à 236,5 ml. En Amérique du Sud ou au Canada, une tasse correspond à 250 ml… En Angleterre, cette même tasse aura une autre valeur… Attention donc à bien prendre cela en compte si vous ne voulez pas que votre recette soit faussée ! Voici les principales valeurs que vous pouvez être amené à rencontrer :

        • La tasse du système de mesure impérial : dans le système de mesure impérial qui est utilisé au Royaume-Uni, la tasse correspond à une demi pinte ce qui correspond à environ 284 ml.
        • La tasse du système métrique : la tasse métrique correspond à 250 ml. Ainsi, 1 litre de liquide est égal à 4 tasses. Cette mesure est utilisée au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Amérique Latine…
        • La tasse du système américain : aux Etats-Unis, la valeur de la tasse correspond à une demi pinte américaine. Cela correspond à 8 onces américaines soit environ 236,5 ml. La mesure est généralement arrondie à 240 ml.
        • La tasse du système japonais : au Japon, la tasse correspond à 200 ml. Il faut donc 5 tasses japonaises pour faire un litre.
      • La tasse du système allemand : attention, dans les recettes allemandes, quand on parle de tasse on parle de “tasse à café”. Cette tasse particulière correspond à 125 ml.

      Les symboles des pays

      Dans les livres de recettes, il est assez courant de trouver des diminutifs. Ainsi, dans les livres de recettes anglo-saxonnes, les recettes sont souvent annotées avec un “c”. La lettre est le diminutif de “cup”. Attention car au Canada, la lettre “c” correspond aux “cuillères”. Dans les livres de recettes espagnoles, vous pourrez retrouver les diminutifs “tz” ou encore “tza”.

      De la tasse complète à ¼ de tasse…

      L’eau est un ingrédient commun à de très nombreuses recettes. En effet, pour préparer une pâte salée ou sucrée, vous avez par exemple besoin d’eau. Ici, rien de compliqué car comme vous l’aurez compris, vous devez simplement remplir votre tasse. En prenant le modèle de mesure américain qui est l’un des plus répandu, vous savez que votre tasse une fois remplie correspond à 240 ml. Mais combien pour les ¾ d’une tasse ? 180 ml. Pour la moitié ? 120 ml. Pour ¼ de tasse ? 60 ml !

      Les grammes et la tasse

      Les choses se compliquent quand on passe au solide… Nous l’avons déjà abordé, les tasses peuvent aussi servir à mesurer des aliments dits secs comme la farine ou le sucre. Si vous possédez une tasse, vous pouvez alors retrouver les graduations sur votre tasse… Mais si ce n’est pas le cas, il faut alors savoir à quoi correspond une tasse ! Sachez qu’une tasse de farine correspond à environ 140 grammes de farine, qu’une tasse de sucre correspond à environ 200 g de sucre, qu’une tasse de sucre glace correspond à environ 125 g de sucre glace et qu’une tasse de riz correspond à environ 240 g de riz ! Attention, ces indications peuvent varier selon le type de tasse comme vous l’aurez compris.

      Mesurez les ingrédients d’une recette en tasse… En voilà une drôle d’idée ! Il s’agit pourtant d’une réelle mesure très répandue dans le milieu de la cuisine. Heureusement, vous savez désormais ce que sont les tasses à liquide et les tasses à aliments secs. Vous savez aussi à quoi correspondent leurs valeurs ! Si vous êtes souvent amené à utiliser des recettes utilisant le système de tasse comme mesure, le plus pratique sera alors de vous doter d’une ou de plusieurs tasses ! Vous n’aurez plus à convertir vos aliments car vous pourrez vous fier aux graduations présentes sur les tasses. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous faciliter la vie et pour réussir parfaitement toutes vos recettes à venir !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit un papillon (durée de vie) ?

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents