Combien gagne un surveillant de collège ?

Les surveillants de collège sont des éléments indispensables à ce type de structure scolaire. Le surveillant marque souvent les élèves durant leur parcours scolaire… Pour le meilleur et pour le pire ! En réalité, le surveillant scolaire contribue au bon fonctionnement de l’établissement et il ne fait pas que “surveiller”. En effet, le périmètre d’intervention du surveillant scolaire est bien plus large. Il est également là pour assister les élèves et leur prêter une oreille attentive. Vous souhaitez savoir combien gagne un surveillant scolaire et en apprendre plus sur ce métier ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est le surveillant scolaire ?

Le surveillant scolaire désigne celui qui est chargé de la surveillance des élèves au sein des établissements scolaires. Ce surveillant peut exercer dans des collèges ou lycées. Le surveillant scolaire peut intégrer une structure publique ou une structure privée. De façon générale, le surveillant scolaire surveille, effectue les permanences et veille au bon respect du règlement intérieur de l’établissement scolaire.

Quelles sont les missions du surveillant scolaire ?

Le surveillant scolaire marque la vie des élèves de passage au collège ou au lycée… Mais son rôle est souvent plus complexe qu’il n’y paraît ! En effet, le surveillant scolaire réalise plusieurs missions. Il a tout d’abord un rôle de surveillant. Ainsi, peu importe qu’il travaille en public ou en privé, il doit surveiller les élèves à différents moments : durant les contrôles, pendant les permanences, dans la cour de l’établissement… Surveiller signifie aussi veiller au bon respect du règlement de l’école. Mais ce n’est pas tout. En cas de potentiels conflits, entre deux élèves par exemple, le surveillant doit intervenir et en référer au responsable de l’établissement. Par le biais du dialogue, le surveillant sait se faire respecter. Le surveillant peut aussi être une oreille attentive pour les élèves. Enfin, le surveillant peut avoir un rôle d’accompagnateur pédagogique en prêtant main-forte aux professeurs, par exemple durant les sorties scolaires. Il peut aussi travailler en collaboration avec le CPE et le chef d’établissement afin d’avoir des missions plus variées comme le rôle d’animateur de la vie scolaire.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un chauffeur de bus ?

Quelles sont les qualités du surveillant scolaire ?

Pour exercer le métier de surveillant de collège ou de lycée, il faut avoir certaines qualités. En effet, le surveillant est en contact direct avec les élèves, mais aussi avec le corps enseignant. Il doit ainsi disposer d’une certaine aisance relationnelle. Il peut aussi être en contact avec les parents d’élèves, notamment à la sortie du collège. Il doit aussi savoir travailler en équipe. Mais ce n’est pas tout. Le surveillant scolaire doit également faire preuve d’autorité… Sans bien évidemment abuser de cette autorité ! Il doit faire preuve de bienveillance et avoir le sens de l’écoute. Un bon surveillant de collège est aussi bien diplomate que pédagogue. Il doit être capable d’écouter, mais aussi de dialoguer. Enfin, le surveillant de collège doit aussi être patient, car certains comportements d’élèves peuvent être plus difficiles à gérer que d’autres…

Le surveillant scolaire doit-il maîtriser certains outils ?

Le surveillant scolaire peut être amené à utiliser certains outils bureautiques comme des logiciels scolaires ou encore Excel. Selon les aménagements du collège, il peut être formé pour utiliser certains autres outils, notamment durant les contrôles, mais cela peut différer d’une structure à une autre.

Comment devenir surveillant de collège ?

Pour devenir surveillant de collège, il faut au minimum avoir le baccalauréat. En effet, grâce au bac général, technologique ou professionnel ou à un équivalent, il est possible de travailler dans l’encadrement des collèges et lycées. Si le surveillant travaille au sein d’un internat, il doit également avoir l’âge requis, c’est-à-dire 20 ans minimum.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un sophrologue ?

Qui sont les surveillants d’établissements scolaires ?

Dans les faits, les surveillants d’établissements scolaires rassemblent une population assez large. En effet, certains postes sont pourvus par des personnes exerçant depuis plusieurs années ce métier. Mais pas seulement… Les étudiants sont aussi un public souvent recruté pour exercer ce métier. En effet, ces postes sont généralement à temps partiel. Cela permet ainsi aux étudiants de suivre leurs études et de réviser en parallèle de la pratique de cet emploi.

Combien gagne le surveillant scolaire ?

Place au cœur du sujet… À savoir le salaire du surveillant scolaire ! Le salaire moyen du surveillant de collège est de 1750 bruts par mois soit environ 21 000 euros bruts par an. Cela équivaut environ à entre 1300 et 1400 euros nets par mois. En début de carrière, ce salaire peut être plus bas, c’est-à-dire environ 1650 euros par mois… Il ne faut pas oublier que le surveillant scolaire travaille peu souvent à temps complet. Ses horaires sont donc variables. Avec de l’ancienneté, ce salaire peut cependant évoluer… Retenez simplement que ce salaire est généralement proche du SMIC. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le surveillant scolaire bénéficie d’autres avantages comme les vacances scolaires rémunérées et cela peut être particulièrement intéressant notamment pour les étudiants !

Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de formation spécifique pour devenir surveillant de collège. Si vous avez le baccalauréat, vous pouvez candidater dans un collège ou lycée pour devenir surveillant. Sachez que certains diplômes comme, par exemple, le BAFA peuvent aussi vous aider à vous faire repérer et à être embauché. Concernant le salaire, sachez que le surveillant de collège gagne généralement l’équivalent d’un SMIC, mais que ce salaire peut évoluer avec de l’ancienneté ou avec des missions plus étoffées. N’oubliez pas que le surveillant de collège est un grand pédagogue et qu’il doit aussi disposer d’autres qualités comme la patience. Cet emploi requiert également une bonne connaissance du règlement intérieur de l’établissement scolaire. À l’écoute et observateur, le surveillant de collège est un élément central qui veille au maintien de l’ordre en milieu scolaire.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un boucher ?

Vous souhaitez exercer ce métier ? N’hésitez pas à vous rendre directement dans les collèges afin de déposer votre CV et de vous renseigner davantage sur le poste… Même si vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le poste de surveillant de collège !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents