Combien de temps vit une abeille (durée de vie) ?

Sans elles, la planète ne pourrait pas survivre… Oui, on parle bien des abeilles, ces petits insectes volants que l’on qualifie aussi de pollinisateurs. Les butineuses jouent ainsi un rôle essentiel et garantissent le maintien de la biodiversité. Vous souhaitez en apprendre plus sur les abeilles, leur mode de vie mais aussi leur durée de vie ? Vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur les petites butineuses !

Les abeilles partout sur la planète

L’abeille se reconnait à sa jolie robe noire et jaune et à ses poils. Elle possède 6 pattes. L’abeille se nourrit grâce à une trompe et peut voler grâce à ses 4 ailes qui sont accrochées deux par deux sur son corps… Mais attention à son dard ! Il faut savoir que l’abeille ne pique que très rarement… Seulement si elle se sent en danger. Si elle pique, cela lui est malheureusement fatal. Les abeilles sont des insectes qui vivent partout dans le monde… Sauf dans les régions où le froid est trop important. Il faut savoir qu’il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles autour de la planète. En Europe, on retrouve principalement l’espèce Apis Mellifera, une abeille domestique très choyée des apiculteurs. Vous vous interrogez sur la durée de vie de l’abeille ? Il faut savoir que cela dépend de nombreux facteurs, comme, par exemple, son rôle au sein de la ruche… Mais nous y reviendrons !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit un cheval (durée de vie) ?

Les abeilles et la pollinisation

Quand on pense aux abeilles, on pense presque aussitôt à la pollinisation… Pourquoi ? Car sans les abeilles, cette opération qui garantit la biodiversité ne serait pas assurée. L’abeille n’est pas le seul pollinisateur sur la planète. D’autres insectes comme les papillons le sont également… Le vent, les oiseaux et les rongeurs contribuent également à la pollinisation… Mais qu’est-ce que la pollinisation au juste ? Il s’agit de la fécondation qui permet la reproduction sexuée des plantes avec fleurs. Sans pollinisation, pas de production de graines et de fruits ! Il faut savoir que la pollinisation est assurée à 80% par les abeilles ! Les abeilles transportent le pollen avec leurs pattes et assurant la fécondation en se posant d’une fleur à une autre… Une abeille peut butiner plusieurs centaines de fleurs par heure et stocker des milliers de grains de pollen sur ses pattes ! Il est ainsi tout à fait légitime de dire que les abeilles font bien plus qu’assurer la pollinisation et la qualité de nos fruits et légumes ! Sans elles, de nombreuses plantes alimentaires et de nombreuses cultures seraient en danger dans le monde !

Comment s’organise la ruche ?

Vous le savez certainement, au sein de la ruche, chaque abeille a un rôle important à jouer… Les colonies sont très bien organisées au sein de leur habitat ! A l’intérieur de la ruche, on trouve des dizaines de milliers d’ouvrières, des centaines de faux bourdons… Et une reine unique. La reine pond des œufs qui deviendront des larves et qui deviendront des ouvrières ou des faux bourdons. La reine est la seule femelle fertile de la ruche. Il faut savoir que la reine des abeilles peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour… Mais place aux rôles des autres habitants de la ruche. Les ouvrières ont quant à elles plusieurs missions. L’ouvrière peut être en quête d’eau, de pollen, elle peut nourrir les larves ou encore garder la ruche… Les missions des ouvrières sont très nombreuses et personne n’a le temps de s’ennuyer au sein de la colonie ! Tous ces insectes ont des fonctions et assurent la production de miel au sein du foyer… Mais les abeilles peuvent aussi vivre dans un nid comme vous allez le découvrir !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de millilitres dans une tasse ?

Quelle différence entre un nid d’abeilles et une ruche d’abeilles ?

La ruche est la maison des abeilles. Cette dernière se compose de rayons de cire. Ainsi, la ruche est un abri aménagé pour accueillir un essaim d’abeilles… Mais parfois les abeilles quittent la ruche, ou du moins en partie et migrent… Les abeilles peuvent alors construire un nid. Pour cela, elles cherchent un coin agréable comme un trou dans un arbre ou une cavité qui passe inaperçu… Mais surtout un endroit qui permettra d’accueillir tout ce petit monde ! La construction du nid est faite de façon très méticuleuse. Les abeilles installent différents niveaux qui permettront de stocker la nourriture, d’élever les larves, de se protéger etc.

Combien de temps vit une abeille ?

Les abeilles ouvrières et les mâles

Plus question de tourner autour du pot… De miel ! Vous souhaitez savoir combien de temps vit une abeille ? Sachez que la réponse est plus complexe qu’elle n’y paraît ! Comme énoncé précédemment, tous ne sont pas égaux au sein de la ruche… L’abeille ouvrière travaille toute sa vie… Et sa durée de vie varie ainsi de quelques semaines si cette dernière est née en été, à quelques mois si l’abeille est née durant l’automne ou l’hiver. Le mâle est quant à lui encore plus mal loti. Pourquoi ? Car il meurt juste après s’être accouplé… Et si ce dernier ne s’accouple pas, il sera alors évincé de la ruche ! Son seul rôle est de féconder la reine lors du vol nuptial. Il s’agit d’un vol très rapide au cours duquel la reine attire tous les mâles de la ruche.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit une mouche (durée de vie) ?

La reine des abeilles

Place enfin à la durée de vie de la reine des abeilles… Son existence est différente de celles des autres habitants de la ruche. La reine est chérie par ses sujets et bénéficie donc d’une grande durée de vie par rapport aux autres abeilles… Ainsi, la reine peut vivre entre 3 à 5 ans ! La reine bénéficie ainsi d’une espérance de vie largement supérieure à celle des autres petites abeilles. Ces dernières dizaines d’années, les apiculteurs ont cependant remarqué que les reines mouraient de façon prématurée… L’utilisation massive d’insecticides et de produits néfastes pour la biodiversité pourrait être responsable de la mort anticipée des reines au sein des ruches.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la durée de vie des abeilles… Comme vous l’aurez compris, la durée de leur existence varie en fonction de leur rôle mais aussi de la saison. La reine est le spécimen qui vit le plus longtemps au sein de la ruche !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents