Combien de temps dure un match de Handball ?

C’est un sport collectif très apprécié au quatre coins de la planète… Oui, il s’agit bien du handball ! Avec environ 19 millions de pratiquants sur la planète, le handball a depuis longtemps conquis les sportifs ! Le handball n’est pas un sport récent contrairement à ce que vous pensez peut-être. En effet, il faut savoir que le handball était déjà inscrit aux jeux olympiques d’été en 1936 ! Vous désirez en apprendre plus sur l’histoire du handball mais également sur les règles de ce sport ? Ou encore sur la durée d’un match de handball ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le handball ?

Le handball est un sport collectif qui oppose deux équipes de 7 joueurs. Le nom handball vient de l’allemand “hand” à savoir la main et “ball” à savoir la balle. L’une des particularités du handball, c’est aussi le fait que la balle ne peut être jouée qu’avec les mains ! Pas question d’utiliser les pieds pour marquer un but !

Quelles sont les origines du handball ?

De nombreux mythes circulent à propos de la naissance du handball… Selon certains historiens, ce jeu remonterait à 1989, avec l’apparition au Danemark d’un jeu très semblable nommé le “haandbold” qui se pratiquait alors sur un petit terrain. Pour d’autres historiens, le handball se rapproche davantage d’un ancien jeu pratiqué en Tchécoslovaquie : le hazena. Ce n’est pas tout. En 1900, un irlandais introduit un jeu bien similaire au handball actuel aux États Unis… Le succès est tel autour de ce jeu qu’une compétition est alors organisée à Los Angeles en 1919… Cependant et car il faut bien un inventeur officiel, il faut savoir que le handball a été officiellement inventé par l’Allemand Carl Schellenz, un professeur de l’École Normale Germanique d’Éducation Physique de Leipzig. Le sport a vu le jour sous la forme que nous connaissons en 1919.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne le vainqueur de Rolland Garros ?

Quelles sont les règles de ce sport ?

Vous n’avez jamais joué au handball et vous souhaitez en apprendre plus sur les règles de ce sport ? Sachez tout d’abord que chaque équipe est composée de 7 joueurs. On retrouve ainsi le gardien de but ainsi que 6 autres joueurs. Le handball ressemble en de nombreux points au football…Sauf qu’il se joue avec les mains ! En effet, les joueurs de handball utilisent les mains pour marquer des points. Ils n’ont pas le droit de jouer avec les pieds. Ils peuvent cependant utiliser les autres parties de leur corps qui se trouvent au-dessus du genou pour toucher la balle. Lorsque l’un des joueurs a le ballon dans les mains, il peut marquer, le garder en sa possession ou faire une passe. Il peut également dribbler ou faire trois pas sans dribbler dans un laps de temps de 3 secondes. L’équipe qui marque le plus de points remporte le match.

Quelles particularités au handball ?

Le handball est un jeu de ballon… Mais pas n’importe quel ballon ! Les 7 joueurs se passent ainsi un petit ballon qui est différent pour les équipes féminines et masculines. Le ballon pour les joueurs hommes fait 58 à 60 cm de circonférence et entre 425 à 475 g. Le ballon pour les joueurs femmes fait entre 54 à 56 cm de circonférence et entre 325 et 375 g. Place au type de terrain… Un match de handball se déroule sur un terrain synthétique de 40 x 20 m. Les buts sont assez grands puisqu’ils mesurent 3 m de large et 2 m de haut. Autour des buts, on retrouve une ligne circulaire de 6 m. Elle sert à délimiter la zone où le joueur ne peut plus tirer, sauf en suspension avant de revenir les pieds au sol. On trouve également une ligne en pointillés à 8 m du but. Il s’agit de la ligne de coup franc.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien dure un match de basket ?

Quels sont les différents postes au handball ?

Comme au football, il faut savoir que chaque joueur de l’équipe de handball évolue à un poste qui lui est attribué. Ainsi, on retrouve différents profils comme le gardien de but, l’ailier gauche, l’arrière gauche, l’arrière central, le pivot, l’arrière droit et l’ailier droit. Chacun des joueurs intervient dans sa zone afin de mener son équipe vers la victoire. Par exemple, le rôle du gardien de but est d’empêcher les tirs de l’équipe adverse de rentrer dans son but. Chaque joueur a un rôle important au handball, tout comme au football !

Quelle est la durée d’un match de handball ?

La durée d’un match de handball peut varier pour différentes raisons. Un match dit classique de handball se compose de deux mi-temps de 30 minutes. Cela équivaut ainsi à une heure de jeu. Mais il faut savoir que le temps de jeu peut être différent pour les matchs des catégories jeunes… Ainsi, dans la catégorie jeunes 12 à 16 ans, un match de handball dure non pas deux fois 30 minutes mais deux fois 25 minutes. Pour la catégorie des jeunes de 8 à 12 ans, un match de handball dure deux fois 20 minutes… A ce temps de jeu appelé “temps réglementaire” peut également s’ajouter un temps supplémentaire s’il n’y a pas d’équipe gagnante à l’issue du match. Ce temps supplémentaire est d’une durée de 10 minutes. Il est possible que ce temps soit divisé en deux parties de 5 minutes. Enfin, il faut également savoir que le temps de jeu peut être coupé à différents moments… Et plus spécifiquement lorsqu’une faute est commise par un joueur. Dans ce cas, l’arbitre arrête le chrono. Le match peut ainsi durer plus de 60 minutes. De façon générale, on remarque qu’un match de handball dure en moyenne 1h30 dans son ensemble.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne le vainqueur du Tour de France ?

Comme vous l’aurez compris, la durée d’un match de handball dépend de certains éléments comme la catégorie de joueurs mais également la tournure que prendra le match… De façon générale, il faut compter 2 mi-temps de 30 minutes. La pause entre les deux temps de jeu est généralement de 10 minutes. Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le handball, son histoire et ses règles ! Si vous n’avez jamais pratiqué ce sport, sachez qu’il s’agit d’un des sports collectifs les plus appréciés au monde alors ne tardez pas à vous lancer !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents