Combien de temps vit une mouche (durée de vie) ?

Elles volent autour de vous, se posent parfois sur la table ou une sur une partie de votre corps et ont souvent le don de vous agacer… Le bruit de leurs ailes virevoltantes renforce souvent ce sentiment ! Vous cherchez alors peut-être à les attraper, mais souvent en vain… La mouche est rapide ! Cet insecte, souvent qualifié de nuisible, joue pourtant un rôle important dans l’équilibre du système écologique. Vous souhaitez en apprendre plus sur la mouche et notamment sur son espérance de vie ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les mouches et leurs espèces

Les mouches forment un groupe d’insectes qui possèdent deux ailes de petite taille. Dans le langage commun, la mouche désigne aussi bien les insectes appartenant au sous-ordre des brachycères que d’autres insectes volants aussi appelés mouches comme la mouche de mai, la mouche à feu, la mouche à galles… Oui, des espèces de mouches, il en existe des milliers… Le nombre exact n’est d’ailleurs pas déterminé mais on estime qu’il en existe plus de 80 000 dans le monde ! Cependant, il faut savoir que certaines espèces sont plus communes que d’autres. C’est notamment le cas de la mouche “domestique” aussi connue sous le nom de “musca domestica”. La mouche domestique est partout : en ville à l’intérieur des maisons jusque dans les champs à la campagne… Mais ce n’est pas la seule espèce de mouche très répandue. La mouche à fruits par exemple est également un insecte qui se reproduit en masse… Comme vous l’aurez compris, cette mouche est friande de fruits en décomposition ou presque !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne une aide soignante ?

Caractéristiques physiques de la mouche

La mouche possède donc deux ailes mais aussi deux haltères qui se trouvent à arrière de son thorax. Ces haltères sont les marques d’anciennes ailes qu’elles n’ont plus aujourd’hui. La tête de la mouche a une grande liberté de mouvement. La mouche domestique que vous côtoyez certainement le plus mesure entre 5 à 8 mm de long. Elle possède des poils sur le corps qui lui servent d’organes de goût. De façon générale, la femelle est plus grosse que le mâle. La mouche possède également une trompe qui lui permet d’aspirer la nourriture. Enfin, comme vous le savez certainement, la mouche produit des larves. Ces larves sont issues des œufs que pond la mouche dans les matières organiques en décomposition.

Cycle de vie de la mouche

Avant d’en apprendre plus sur la durée de vie de la mouche, il faut savoir que cet insecte a un cycle de vie bien particulier car elle connaît différentes phases de développement au cours de son existence… Le mâle et la femelle commencent tout d’abord par se reproduire. La mouche en est alors à son premier stade, celui d’un œuf d’environ 1 mm. Peu de temps après, l’œuf se transforme en larve ou asticot puis en nymphe ou pupe. Enfin, la mouche devient une vraie mouche adulte à son dernier stade !

Reproduction de la mouche

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il faut reconnaître que la mouche est un insecte impressionnant… Vous ne le savez peut-être pas, mais la mouche femelle peut s’accoupler seulement 36 heures après sa dernière métamorphose. La mouche femelle a également la particularité de pondre de très nombreux œufs… Parfois plus de 1000 en 5 pontes ! Il faut également savoir que les mouches sont friandes des pays chauds car elles ont alors la possibilité de se reproduire toute l’année. Dans les pays froids, les mouches doivent hiberner et ne peuvent donc pas se reproduire durant cette période. Elles se font alors plus rares.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit un papillon (durée de vie) ?

Utilité des mouches

Les mouches dérangent les humains… Elles sont souvent associées à la saleté, à la décomposition voire à la mort… Il faut bien l’avouer, quand on pense aux mouches on pense aux asticots, à la nourriture périmée, aux fruits gâtés, aux ordures… Les mouches peuvent contaminer la nourriture et diffuser de nombreuses maladies comme le typhus, le choléra ou encore la maladie du sommeil ! Pourtant, les mouches ont un rôle important dans la nature. Elles servent à éliminer les déchets organiques. Mais ce n’est pas tout, les mouches sont aussi des supports de recherche qui permettent aux scientifiques d’avancer sur diverses études. Certaines espèces de mouches permettent par exemple d’en apprendre plus sur l’ancienneté de la mort de quelqu’un ! Elle ne sont donc pas si inutiles que vous pouvez le penser !

Durée de vie de la mouche

Place à la question qui vous intéresse… La durée de vie de ces insectes qui sont souvent considérés comme des nuisibles ! Il faut savoir que la durée de vie d’une mouche peut varier pour différentes raisons. Le climat et les conditions météorologiques peuvent par exemple influencer la durée de vie de la mouche. Il faut savoir que la mouche se développe “normalement’ dans un environnement compris entre 20 et 40°C. En dessous de 15°C, les mouches sont moins présentes car elles survivent moins longtemps… Mais combien de temps ces insectes vivent-ils ? Quand les mouches ne sont pas tuées ou blessées par des prédateurs comme les araignées ou l’homme, on estime qu’elles peuvent vivre entre 15 à 20 jours. Le mâle peut vivre jusqu’à 17 jours tandis que la durée de vie de la femelle est estimée à 21 jours. Cependant, il faut savoir que certaines mouches qui se développent bien peuvent vivre plus longtemps.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un sophrologue ?

Comme vous l’aurez compris, la durée de vie de la mouche varie selon son environnement. Par exemple, les mouches à fruit qui se nourrissent bien ont une longévité qui peut aller jusqu’à plus de 40 jours… Bien évidemment, cette longévité est moindre lorsque les prédateurs humains ou animaux croisent leur route. Il faut également rappeler que même si ces insectes endossent souvent un mauvais rôle car elles sont synonyme de saleté, elles ont pourtant un rôle majeur sur la Terre. En effet, elles contribuent à la décomposition des matières organiques mais servent aussi à nourrir d’autres animaux. La mouche a donc un rôle à jouer pour la biodiversité même si vous ne supportez peut-être pas de les voir voler chez vous ou se poser sur votre nourriture notamment lorsque les beaux jours reviennent !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents