Combien de temps entre boire et uriner ?

Le corps humain est un ensemble complexe… Très bien organisé, constitué de milliers de cellules qui fonctionnent de façon coordonnée afin de permettre à ce dernier de remplir ses fonctions… Mais pour fonctionner, le corps humain a besoin de ressources. C’est notamment le cas de l’eau. Sans elle, on estime que le corps ne pourrait pas fonctionner plus de 3 jours. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilité de l’eau ? Vous souhaitez savoir combien de temps il se passe entre l’action de boire et celle d’uriner ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?

Pour se maintenir en forme et tout simplement “en vie”, le corps humain a besoin de différentes ressources et plus particulièrement de respirer, de boire et de manger. Vous ne le savez peut-être pas, mais sans manger, le corps humain peut se maintenir en vie 30 jours. Sans boire, il faut compter 3 jours. Sans respirer, 3 minutes… L’eau est donc primordiale et permet tout simplement de rester en vie. Il faut savoir que l’eau représente 60% de la masse corporelle de l’adulte. Mais à quoi sert-elle vraiment dans le corps humain ? C’est ce que nous allons découvrir.

L’eau maintient le volume de sang dans le corps

Sans eau, l’oxygène ne pourra pas être acheminé dans tout le corps. L’eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps. L’oxygène circule dans le sang, dans les muscles et jusqu’au cerveau. Il faut savoir que le sang est composé à 55% de plasma… Qui est lui-même composé en presque totalité d’eau !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne une aide soignante ?

L’eau régule la température du corps

Comme vous le savez certainement, la température du corps humain oscille généralement entre 36,5 et 37,5 °C… Mais la température peut varier pour différentes raisons… Une exposition prolongée au soleil ou au froid, un effort physique intense, de la fièvre… Pour réguler la température du corps humain, le corps transpire et éjecte de l’eau… Mais quand il y n’y plus assez d’eau dans le corps, la régulation de la température est alors plus compliquée et cela peut mettre en péril la santé !

L’eau élimine les déchets

Comme vous le savez, le corps a besoin de nutriments pour vivre. Ces nutriments ont différentes fonctions. Ils servent aussi bien à fabriquer de nouvelles cellules qu’à fournir de l’énergie aux cellules… Mais les transformations de nutriments laissent aussi place à des déchets dont le corps doit se débarrasser. On appelle cela l’urée. Pour évacuer ces déchets, le corps a besoin d’eau ! Pourquoi ? Car l’eau permet une évacuation des déchets dans l’urine. De façon générale, l’eau permet d’éliminer les toxines et contribue au bon fonctionnement des reins.

L’eau maintient le niveau de salive

La salive est très importante. Elle initie tout d’abord la digestion… Mais ce n’est pas tout. Elle facilite l’absorption, la mastication, la déglutition et assure le transport des aliments. Par ailleurs, elle neutralise l’acidité buccale. La salive est composée à 90% d’eau. Il est donc très important de s’hydrater pour toutes ces raisons !

L’eau contribue à avoir une belle peau

Votre peau manque de pep’s et de luminosité… Mais buvez-vous assez ? La peau est composée en grande partie d’eau. Lorsque vous buvez, vous hydratez votre peau et vous vous assurez que le renouvellement cellulaire se fasse bien. Boire beaucoup d’eau, c’est donc également la garantie d’avoir une peau souple et élastique !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de dents peut-on arracher en une fois?

Quand est-il normal d’aller uriner alors qu’on a bu ?

Vous avez bu deux grands verres d’eau il y a peu mais vous n’avez toujours pas envie de vous rendre au petit coin pour uriner ? Cela n’est pas forcément anormal. De façon générale, on estime qu’il est normal de se rendre aux toilettes pour vider sa vessie entre 4 à 8 fois sur une période de 24 heures… Mais ces chiffres peuvent varier pour de nombreuses raisons. Si vous avez consommé beaucoup de liquide, vous pouvez y aller plus souvent par exemple. D’autres raisons peuvent aussi influer sur l’envie d’uriner. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! Certaines personnes ont une vessie plus petite que d’autres tandis que certaines personnes possèdent un cerveau qui leur indiquera qu’il est temps d’aller aux toilettes plus souvent que d’autres… Cependant, il faut tout de même veiller à ce que cela n’impacte pas votre vie quotidienne ! Le cas contraire, il peut-être conseillé de vous rendre chez un urologue pour vous assurer que tout est en ordre.

Quelles raisons peuvent expliquer un besoin fréquent d’uriner ?

Vous avez besoin de vous rendre aux toilettes bien plus souvent que vos collègues ou vos amis ces derniers temps ? Si cela peut faire sourire, cette situation peut rapidement devenir très agaçante… Mais quelles raisons peuvent expliquer un besoin fréquent d’uriner ? Voici quelques exemples :

  • Une consommation excessive de café : vous consommez plus de café que d’ordinaire ? Attention, cela pourrait vous porter préjudice ! Le café a un effet diurétique et augmente l’envie de faire pipi !
  • La consommation d’alcool : vous enchaînez les soirées arrosées ? L’alcool irrite la vessie et peut vous pousser à uriner plus souvent. Si vous consommez de l’alcool, veillez à boire beaucoup d’eau pour ne pas être déshydraté !
  • Le stress : vous cumulez les situations stressantes ? Sachez que l’anxiété et le stress peuvent également vous pousser à aller aux toilettes plus fréquemment ! Tâchez de vous relaxer…
  • Les médicaments : la prise de médicaments peut également influer sur l’envie de vous rendre aux toilettes et plus particulièrement la consommation de diurétiques qui servent à traiter de nombreuses pathologies.
Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit une mouche (durée de vie) ?

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas possible de définir un “temps précis” entre le moment où vous buvez votre verre d’eau et celui où vous vous rendez aux toilettes. Chaque corps humain est différent. Une chose est certaine, l’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps et des organes… Sans elle, on ne peut pas vivre ! Sachez qu’il est recommandé de boire entre 1,5 à 2l d’eau par jour pour être en bonne santé. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous ne buvez pas assez d’eau.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents