Le sophrologue est un professionnel de l’étude de soi. En effet, ce spécialiste aide son public à “mieux vivre” mais aussi à solutionner des problèmes de concentration ou d’addiction. Il faut savoir que la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui peut être qualifiée de technique thérapeutique ou également perçue comme une philosophie de vie. Le sophrologue peut exercer en profession libérale au sein de son cabinet mais il peut également travailler dans d’autres structures comme les maisons de retraite. Vous vous intéressez à ce métier et souhaitez en apprendre plus sur ce dernier ? Vous voulez savoir combien gagne un sophrologue ? Si vous désirez en apprendre davantage sur ce sujet. Vous êtes au bon endroit !
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une technique de relaxation mêlant méditation et yoga. La sophrologie se penche sur la conscience humaine et tente de trouver un juste équilibre dans le for intérieur de chacun. La sophrologie permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. La sophrologie peut ainsi servir à trouver une meilleure harmonie entre le moi physique et psychique, à mieux se sentir dans sa peau, à vaincre certaines angoisses, à lutter contre la dépression, à reprendre confiance en soi, à mieux dormir, à mieux gérer la douleur…
Quel est le rôle du sophrologue ?
Le sophrologue est celui qui applique ses différentes techniques afin d’aider la personne qu’il suit à puiser dans son for intérieur, c’est-à-dire dans ses émotions, dans sa conscience et ses souvenirs afin de trouver des réponses. Souvent, le sophrologue accompagne son patient afin qu’il réussisse à surmonter des difficultés comme une addiction, un trouble du sommeil ou de l’anxiété. Le sophrologue peut exercer dans son cabinet en pratiquant une séance individuelle. Il peut aussi intervenir auprès de plusieurs personnes, en groupe. Le sophrologue adapte alors ses séances. En groupe, il peut par exemple réaliser des séances de relaxation dynamiques. Lorsqu’il pratique une séance individuelle, il peut appliquer des techniques de préparation mentale ou des techniques spécifiques pour plonger dans les souvenirs ou dans des projections sensorielles. Le sophrologue travaille aussi sur la respiration et la décontraction musculaire. Il faut savoir que la sophrologie est une méthode exclusivement verbale. Le sophrologue ne touche pas “tactilement” le patient. Ainsi, le sophrologue emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Après sa séance, le sophrologue peut proposer un temps de discussion pour débriefer sur la séance et voir ce qu’il en ressort.
Comment devenir sophrologue ?
Le métier de sophrologue vous intéresse et vous souhaitez exercer cette profession ? Sachez que pour devenir sophrologue, vous pouvez suivre une formation… Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, le métier de sophrologue n’est pas réglementé. Aucune loi n’oblige le sophrologue à disposer d’une formation ou d’un diplôme pour s’installer et exercer la sophrologie… Cependant et comme vous l’aurez compris, il est bien évidemment préférable et plus que conseillé de suivre une formation de qualité pour pouvoir exercer. La formation initiale de sophrologue permet d’apprendre le métier. Cette formation de 300 heures mêle la théorie à la pratique. Cette formation s’étend sur 2 à 3 ans et permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant que sophrologue libéral ou dans une structure comme un centre de soins ou dans un hôpital. La formation initiale de sophrologue permet d’obtenir la Certification Professionnelle de Sophrologue, titre de niveau 5 enregistré au RNCP.
Combien gagne un sophrologue en tant que salarié ?
Avant de se lancer dans une carrière de sophrologue, il est tout à fait normal de se pencher sur la rémunération de ces professionnels… Il est donc temps de découvrir quelle est la rémunération de ces spécialistes de la médecine douce…Comme vous l’aurez compris, le sophrologue peut travailler à son compte ou dans une structure type hôpital, centre de bien-être ou centre de soins. Dans ce cas de figure, le sophrologue exerce en tant que salarié. Un sophrologue débutant peut ainsi gagner entre 1500 et 200 euros brut par mois. Cette rémunération peut évoluer selon l’expérience du sophrologue pour atteindre les 2500 à 3500 euros brut par mois.
Combien gagne un sophrologue libéral ?
Vous souhaitez devenir sophrologue et vous installer à votre compte ? Dans ce cas de figure, vous devrez ouvrir votre propre cabinet et gérer votre propre clientèle.Il faut savoir que le salaire du sophrologue libéral dépend de nombreux facteurs. En effet, le sophrologue libéral réalise un chiffre d’affaires en fonction du nombre de séances qu’il réalise chaque mois et en fonction des prix qu’il établit. En effet, un sophrologue ne facturera pas forcément la même chose s’il habite à Paris ou en Province. Sachez cependant qu’en moyenne une séance individuelle de sophrologie rapporte entre 45 à 60 euros… Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le sophrologue a des charges à déduire de son chiffre d’affaires. Il doit payer ses cotisations sociales (URSSAF), la location de son local professionnel, ses assurances etc… Ainsi, un sophrologue qui gagne 6000 euros de CA ne gagne en réalité que 4000 euros après abattement de toutes les charges. Avec de l’expérience et une bonne clientèle, le sophrologue peut gagner entre 3000 à 4000 euros. En début de carrière, son salaire est d’environ 1500 euros par mois.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la sophrologie, cette médecine douce qui ne cesse de se répandre et d’intéresser de nouvelles personnes… Le sophrologue propose des séances individuelles ou collectives à ses patients dans le but d’améliorer leur bien-être. Le sophrologue peut travailler à son compte en ouvrant son cabinet ou en tant que salarié dans un établissement comme un hôpital ou un centre de bien-être. En tant que salarié, un sophrologue en début de carrière peut gagner entre 1500 à 2000 euros brut par mois. En tant que libéral, le calcul est un peu plus complexe… En effet, comme vous l’aurez compris, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Par ailleurs, une sophrologie débutant doit aussi se construire un “portefeuille” de patients et se faire un nom… Cependant, une fois bien installé, un sophrologue peut espérer gagner entre 1500 à 4000 euros par mois.