Combien de temps vit un cheval (durée de vie) ?

Tout comme l’être humain, le cheval a vu sa durée de vie s’allonger à travers le temps… Aujourd’hui, les soins et les traitements permettent aux chevaux de vivre plus longtemps. Cet animal noble ne peut cependant échapper à la vieillesse… En prenant de l’âge, les capacités du cheval sont malheureusement réduites. Il devient ainsi parfois impossible de le monter ou de réaliser des activités équestres. Vous désirez en apprendre plus sur l’espérance de vie du cheval ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment prendre soin du cheval tout au long de sa vie ?

Tout comme l’homme, le cheval n’échappe pas à la vieillesse… Mais avant d’être âgé, le cheval a tout de même une vie bien remplie qui l’attend ! Si vous possédez un cheval, vous connaissez l’importance de prendre soin de lui… Si vous vous intéressez à ce sujet et que vous avez peu de connaissances, vous désirez peut-être récolter quelques précieux conseils pour savoir comment prendre soin de lui. Pour contribuer à la longévité de l’animal, il est important qu’il ne manque rien. Cela passe tout d’abord par une bonne alimentation. Le cheval doit manger en petites quantités, deux à trois fois par jour. La qualité de la nourriture est essentielle. Le cheval ne doit pas être en surpoids car cela peut être mauvais pour sa santé ! Un cheval en forme est également un cheval qui pratique régulièrement de l’exercice. Cet animal doit marcher au minimum 30 minutes par jour pour se dépenser et pour son bien-être. La corne a besoin de s’user ! Le cheval doit également avoir de l’attention de la part de son propriétaire, des gestes tendres… Il a également besoin de se sociabiliser avec d’autres chevaux… Pourquoi ? Car dans la nature, le cheval vit en troupeau ! Enfin, pour prolonger la longévité du cheval, il faut bien évidemment être attentif à sa santé et ne pas hésiter à réaliser les soins dont il a besoin durant toute sa vie. Il est important de réagir au moindre problème de santé.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit une abeille (durée de vie) ?

Comment repérer les signes de vieillesse du cheval ?

Votre cheval a changé de comportement et vous souhaitez savoir si cela peut-être lié à son âge avancé ? Sachez qu’il est possible de repérer certains signes de vieillissement du cheval…

  • L’appétit et la dentition : en vieillissant, les chevaux sont plus sensibles au niveau des dents et peuvent avoir moins d’appétit. Si votre cheval a du mal à manger ou met plus de temps, cela peut être un signe de vieillesse.
  • Les gênes respiratoires : en vieillissant, les chevaux peuvent montrer des difficultés respiratoires. Votre cheval semble avoir du mal à respirer ou tousse ? Il faut savoir que les chevaux sont particulièrement sujets aux problèmes respiratoires, peu importe l’âge (inflammation, irritation, allergies etc.) En vieillissant, il est important de prendre encore davantage soin du cheval et d’améliorer son confort. Il faut alors parfois revoir son environnement pour limiter le contact avec la poussière…
  • Un corps usé : en vieillissant, le corps du cheval change, tout comme chez l’être humain… La colonne vertébrale s’affaisse et le dos faiblit, les articulations sont moins souples, le cheval a davantage de mal à se relever !
  • Le changement du pelage : le poil blanchit, notamment autour des yeux et du museau. Le poil est également plus rêche… Le cheval senior peut également être plus affaibli lorsque vient la période de la mue car cette transformation puise beaucoup dans son énergie.

 

Fatigue, arthrose, dents abîmées, besoin de sommeil… Tous ces signes montrent que votre cheval vieillit. Il faut alors continuer à être présent pour lui, surveiller sa nourriture, continuer les traitements et lui offrir une fin de vie dans les meilleures conditions.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de pays dans le monde ?

Quelle est l’espérance de vie des chevaux ?

Vous vous demandez quelle est la durée de vie du cheval ? Il est temps d’en apprendre encore davantage sur le sujet.

Espérance de vie moyenne

L’espérance de vie moyenne du cheval est comprise entre 20 à 35 ans. Comme évoqué précédemment, les progrès, notamment dans la médecine, font qu’il est aujourd’hui possible d’allonger la durée de vie du cheval. De bons traitements, de bons soins et beaucoup d’amour permettent ainsi aux chevaux de vivre parfois plus de 35 ans. Il faut également savoir que les chevaux sauvages ont généralement une espérance de vie moins longue que celle des chevaux domestiques.

Espérance de vie des petits et grands chevaux

Bien évidemment, tous les chevaux ne sont pas logés à la même enseigne… La taille du cheval peut considérablement faire varier son espérance de vie. En effet, les chevaux de petite taille vivent souvent plus longtemps que les chevaux de grande taille. Certaines races de petite taille atteignent leur maturité assez tard et ils sont ainsi en meilleure santé durant un plus grande nombre d’années. Les chevaux de petite taille peuvent vivre entre 30 à 35 ans alors que les chevaux de grande taille vont rarement au-delà des 30 ans… Bien entendu, il s’agit là encore de données moyennes car certains chevaux de grande taille vivront jusqu’à 35 ou 37 ans ! Si vous désirez en apprendre plus sur l’espérance de vie d’une race, n’hésitez pas à vous renseigner car cela peut varier d’un animal à un autre !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit une mouche (durée de vie) ?

Espérance de vie des chevaux de compétition

Les chevaux de compétition ont un rythme de vie particulier… Entrainements, courses, stress… La carrière sportive d’un cheval peut impacter directement sa durée de vie. Ainsi, les chevaux de compétition vivent souvent moins longtemps que les autres.

Comme vous l’aurez compris, la durée de vie d’un cheval dépend de nombreux critères… Notamment de sa taille mais aussi de sa race et de son activité physique. Un cheval bien nourri et bien soigné peut vivre jusqu’à 35 ans ! Il faut savoir que prendre un cheval ne se fait pas sur un coup de tête. Cet animal a besoin d’attention mais également de se dépenser. Le cheval est un animal gentil qui a beaucoup à offrir à l’homme… Si vous souhaitez acquérir un cheval, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur tout ce que cela induit avant de passer le cap afin d’être sûr d’être prêt à faire ce choix !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents