Combien de temps vit un papillon (durée de vie) ?

Il y a des insectes qui font peur, d’autres que l’on apprécie moyennement et enfin, il y a ceux qui jouissent d’une assez bonne réputation… Dans l’ensemble, il faut avouer qu’ils sont peu nombreux ! C’est notamment le cas des coccinelles mais aussi d’une autre espèce que vous avez certainement l’habitude d’admirer : les papillons. Ces jolis spécimens volent autour de nous et nous fascinent par leurs couleurs. Mais combien de temps vit vraiment un papillon ? Vous avez peut-être déjà entendu de nombreuses choses à ce sujet… Si vous désirez en apprendre plus sur l’existence des papillons, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce drôle d’insecte !

A quel ordre d’insectes appartient le papillon ?

Lorsque reviennent les beaux jours, les jardins se réveillent, les fleurs se dévoilent et les insectes pointent le bout de leur nez. Ces beaux jours signent ainsi le retour d’une espèce d’insectes : les papillons. Ces petits animaux aux ailes vives et colorées comptent parmi les préférés de la population. Ils semblent donner vie aux jardins et aux allées fleuries… Mais il faut savoir que la papillon ne naît pas papillon ! En effet, le cycle de vie de cet insecte est un peu particulier… Le papillon est la forme adulte de cet insecte. Le papillon est un lépidoptère, il s’agit d’un ordre d’insectes holométaboles. Les papillons se distinguent d’autres insectes car ils ont un cycle dit évolutif. Les papillons se métamorphosent ! Il faut s’avoir qu’on compte plus de 170 000 espèces de lépidoptères sur la planète.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de millilitres dans une tasse ?

Quel est le cycle de vie du papillon ?

La vie du papillon se décompose en 4 grandes périodes. Le papillon ne naît pas papillon comme vous l’aurez compris ! Voici comment se déroule la vie du papillon :

  • L’œuf : le lépidoptère femelle pond un œuf sur une plante lorsque les beaux jours reviennent, bien évidemment, cet œuf n’est pas seul et se trouve à côté de nombreux autres œufs.
  • La chenille : les jours passent et l’œuf finit par éclore pour donner naissance à une chenille. Cette petite chenille va grandir en se nourrissant de la plante qui l’a vu naître. Cette phase est la plus longue du développement du papillon.
  • La chrysalide : vient enfin le moment où la chenille se glisse dans un cocon… C’est là que s’opère la véritable métamorphose. Très complexe, le corps de la chrysalide se transforme en papillon et cela engendre de nombreuses modifications sur le corps de l’insecte. Cette phase dure généralement entre deux à quatre voire cinq semaines.
  • Le papillon : une fois la métamorphose opérée, le papillon sort alors de son cocon pour prendre son envol et embellir le ciel…

A quoi ressemble le papillon à l’âge adulte ?

Une fois devenu adulte, le papillon possède une enveloppe corporelle qu’il gardera jusqu’à sa mort. Le papillon possède trois paires de pattes ainsi que deux paires d’ailes. Les couleurs de ses ailes peuvent varier. Le papillon possède également une trompe nommée proboscis qui lui sert à se nourrir. L’insecte plonge ainsi sa trompe dans les fleurs afin de se nourrir du nectar sucré qu’il y découvre. Il faut également savoir que le papillon est un insecte pollinisateur, tout comme l’abeille. Le papillon transporte le pollen et participe ainsi à la reproduction des fleurs et des plantes. Enfin, il faut savoir que le papillon adulte va aussi chercher à se reproduire avec d’autres spécimens. Parades nuptiales et accouplements gouvernent alors sa vie de papillon adulte…

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit une abeille (durée de vie) ?

Combien de temps vit un papillon ?

“Le papillon ne vit qu’une journée”. Vous avez peut-être déjà entendu cette affirmation… Mais est-elle exacte ? Cette affirmation n’est pas fausse mais elle ne concerne pas les papillons… Mais leurs cousins, les éphéméroptères aussi connus sous le nom d’éphémères. En réalité, l’espérance de vie du papillon dépend de nombreux facteurs comme son espèce. En effet, tous ne sont pas égaux face à la durée de vie ! Certaines espèces sont, par exemple, capables d’hiberner lorsqu’elles sont sous leur forme de papillon. C’est notamment le cas du “papillon citron” qui peut hiberner durant une longue période et qui peut vivre ainsi jusqu’à 10 mois ! D’autres espèces comme la belle dame ou le monarque peuvent eux aussi vivre plusieurs mois. En Europe, on estime qu’une grande partie des espèces de papillons peuvent voler entre 3 à 4 semaines… Mais il ne faut pas non plus oublier que la durée de vie du papillon est étroitement liée à son environnement. Ainsi, certaines espèces sont capables de supporter de très fortes chaleurs, ou au contraire un froid extrême… Mais les papillons ont un talon d’Achille : la fragilité de leurs ailes. Lorsque les ailes sont abîmées ou qu’elles se rompent, le papillon est condamné car il ne peut plus se déplacer. Enfin, les prédateurs sont eux aussi une menace et cela peut bien évidemment influer sur la durée de vie du papillon. Qui sont les prédateurs de ces insectes ? Les oiseaux, les araignées, les chauve-souris, les lézards… Certaines espèces peuvent se camoufler facilement mais ce n’est pas le cas de toutes !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit un cheval (durée de vie) ?

Pourquoi les papillons sont-ils moins nombreux ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les papillons sont de moins en moins nombreux… C’est une triste réalité à laquelle nous assistons. Pourquoi croise-t-on moins de papillons ? Plusieurs raisons expliquent cela. Le réchauffement climatique menace premièrement plusieurs espèces… Certaines sont ainsi en voie de disparition en France mais également dans le monde. L’utilisation intensive de pesticides dans certaines pratiques agricoles est également mise en cause car elle nuit considérablement au développement des papillons… Mais les papillons n’ont pas dit leur dernier mot ! Ces insectes s’adaptent à leur milieu et migrent pour survivre. Il est ainsi de plus en plus courant de voir de grandes populations de papillons dans les jardins publics par exemple !

Comme vous l’aurez compris, la durée de vie du papillon peut varier de quelques jours à quelques mois… De nombreux critères sont à prendre en compte, dont notamment l’espèce et l’environnement dans lequel évolue l’insecte. Une chose est certaine, le papillon est certainement l’un des insectes les plus passionnants qui soit sur notre planète ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les papillons, prenez le temps d’admirer ces beaux insectes colorés qui égayent notre quotidien !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents