Combien gagne une aide soignante ?

Les métiers de la santé attirent un large public… Pourquoi travailler dans ce secteur ? Pour venir en aide aux autres et leur permettre d’aller mieux. Le métier d’aide-soignante fait partie de cet univers. Pour devenir aide-soignante, il faut posséder de nombreuses qualités comme l’empathie et la patience. Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier d’aide-soignante et vous souhaitez savoir combien gagnent les personnes exerçant dans ce corps de métier ? Vous êtes au bon endroit. voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est l’aide-soignante ?

Elle soigne, assiste, aide, lave, surveille… L’aide soignante travaille aux côtés des équipes médicales, c’est-à-dire des médecins, chirurgiens, infirmières… Elles les côtoient et jouent un rôle à part entière car son métier consiste à veiller sur les personnes soignées. L’aide soignante est ainsi amenée à évoluer au sein de l’hôpital… Mais elle peut aussi travailler en maison de retraite ou dans un EHPAD. En effet, l’aide soignante accompagne les malades et les personnes âgées. Elle remplit ainsi différentes missions. Elle lave le patient, l’habille, l’aide à manger mais également à marcher. Bien évidemment, son rôle évolue en fonction des besoins du patient. L’aide-soignante est également chargée de la propreté des chambres ainsi que de la désinfection des lieux. De façon générale, elle est là pour permettre aux patients de se sentir bien et doit ainsi veiller à leur confort. Elle est également amenée à être en contact avec les familles. L’aide-soignante est souvent en relation avec les infirmières. Elle doit parfois les assister pour la distribution des médicaments ou pour assurer un soin. En cas de changement de l’état du patient, l’aide-soignante doit en informer l’infirmière en charge du patient.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit une mouche (durée de vie) ?

Comment devenir aide-soignante ?

Pour devenir aide-soignante, vous devez obtenir le diplôme permettant d’exercer ce métier. En effet, les aides-soignantes sont titulaires d’un DEAS, le Diplôme d’Aide-Soignante. Pour préparer ce diplôme, il faut rejoindre une école ou un institut de formation d’aide-soignante (I.F.A.S). Comment rejoindre l’un des ces établissements ? En candidatant et en vous préparant au processus de sélection. Sachez que le concours d’entrée pour devenir aide-soignante n’existe plus. Cependant, le candidat doit remettre un dossier de sélection et passer un entretien oral d’admission avant de savoir s’il est retenu pour intégrer la formation. Cette “phase” permet aux professeurs de juger de la motivation des candidats. Cela permet également aux futurs étudiants de se préparer et de réellement se pencher sur le métier. Ils ont ainsi moins de chance de se tromper de voie.

Quelle est la différence entre le salaire et le traitement d’une aide-soignante ?

Le métier d’aide-soignante vous intéresse mais vous souhaitez en apprendre plus sur la rémunération dans ce métier ? Avant toute chose, il faut savoir que l’aide-soignante peut travailler dans la fonction publique ou dans le secteur privé.

Travailler dans la fonction publique hospitalière

Travailler dans la fonction publique hospitalière signifie travailler dans un hôpital public. Ainsi, l’aide-soignante qui se dirige vers ce secteur occupe un poste de fonctionnaire de catégorie B. Dans le public, les différentes catégories servent à hiérarchiser les métiers, les missions et le niveau d’études. L’aide-soignante occupe ainsi un poste équivalent à un niveau bac+2. Dans la fonction publique, on ne parle pas de salaire mais de traitement. Cette rémunération est établie à partir de grilles tarifaires qui sont fixées par l’État. Le traitement peut évoluer. Pourquoi ? Car ces grilles tarifaires prennent également en compte l’ancienneté. On parle alors de système d’échelons. Une aide-soignante en début de carrière se trouvera en classe normale tandis qu’une aide-soignante expérimentée se trouvera en classe supérieure. Les échelons permettent donc d’évoluer et d’avoir une meilleure rémunération au fil des années.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un surveillant de collège ?

Travailler dans le secteur privé

Comme énoncé précédemment, l’aide-soignante peut également travailler dans le secteur privé. Dans ce cas de figure, l’employeur pourra être une entreprise de soins privée, une clinique privée… L’aide-soignante peut aussi travailler pour son propre compte en optant pour un statut d’auto-entrepreneur. Dans les deux cas de figure, le revenu de l’aide-soignante dépendra de nombreux paramètres et le montant n’est pas “fixe”. Celui-ci peut évoluer d’un employeur à un autre ou également selon le nombre de prestations réalisées par l’aide-soignante à l’année… Si cette dernière exerce en libéral !

Combien gagne une aide-soignante ?

Comme vous l’aurez compris, le revenu d’une aide-soignante peut être différent dans le secteur privé et dans le secteur public. Dans le secteur privé, ce dernier dépendra de nombreux facteurs comme par exemple de la politique salariale de l’entreprise. Cependant, il est possible de connaître le traitement de l’aide soignante dans le secteur public. Il faut savoir que depuis le 1er octobre 2021, les grilles tarifaires de la fonction publique hospitalière ont été revues à la hausse. Ainsi, aujourd’hui une aide soignante gagne environ 1 760 euros par mois en début de carrière. Le salaire passe à 1 838 euros par mois après 5 ans d’expérience. Il augmente jusqu’à 2 830 euros par mois en fin de carrière.

Quelles sont les primes et indemnités que peut toucher une aide soignante ?

Au salaire ou traitement de base peuvent s’ajouter des indemnités spécifiques. En effet, l’aide-soignante peut être amenée à effectuer des heures supplémentaires, à travailler le week-end ou certains jours fériés ou encore à travailler dans le service de nuit. Dans ce cas de figure, des primes sont attribuées. Ces primes sont encadrées, car il faut savoir qu’il faut respecter un quota maximum d’heures supplémentaires par an. L’aide-soignante peut aussi prétendre à d’autres indemnités comme l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement (SFT), les primes de résultats, les primes de service ou de mission… Bien évidemment, ces primes varient d’un profil à un autre et dépendent de nombreux facteurs.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un notaire?

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’aide-soignante. Comme vous l’aurez compris, l’aide-soignante peut aussi bien travailler dans le secteur public que dans le secteur privé. Le salaire de base en début de carrière dans le public est de 1760 euros net. Ce salaire peut être supérieur, car des primes et indemnités spéciales peuvent s’ajouter à ce dernier. Vous souhaitez exercer ce métier ? N’hésitez pas à bien vous renseigner sur cette profession afin d’en apprendre davantage et de découvrir tous ses aspects !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents