Combien de dents peut-on arracher en une fois?

Si vous avez mal aux dents ou que vous devez réaliser un contrôle de votre dentition, vous n’avez pas d’autre choix que de vous rendre chez le dentiste… Ce spécialiste de la santé fait souvent frémir et nombreuses sont les personnes qui développent une vraie dentophobie ! Oui cette phobie existe vraiment et touche plus de personnes que vous ne le pensez… Cependant, il faut savoir prendre son courage à deux mains pour passer la porte du cabinet et se faire soigner… Une question vous trotte dans la tête et vous vous demandez combien de dents le dentiste peut arracher en une fois ? Si vous cherchez une réponse à cette question, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

À quoi sert le dentiste ?

Le dentiste vous rend peut-être mal à l’aise et vous traînez peut-être les pieds à l’idée de vous rendre dans son cabinet… Oui, mais le dentiste est un professionnel de la santé indispensable ! Le dentiste, aussi nommé chirurgien dentaire ou odontologue, est le spécialiste des dents, de la bouche, des gencives et des maxillaires. Ce dernier s’occupe de la prévention et du traitement des dents et de la bouche. Caries, extractions dentaires, traitement des tissus… Il agit en prévention, soulage, répare et traite les infections de la bouche. Le chirurgien dentiste peut également s’occuper de la pose de prothèses dentaires, d’appareils ou de dents sur pivot. Il peut aussi réaliser des radiographies, des greffes de gencive, des suivis réguliers pour corriger la dentition… Le spectre d’intervention du dentiste est large… Comme vous l’aurez compris, le dentiste ne fait pas qu’arracher des dents !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps vit une mouche (durée de vie) ?

Quelles peuvent être les raisons d’une extraction dentaire ?

Des dents cariées, cassés ou fêlées

Vous ne le savez peut-être pas, mais une extraction dentaire peut arriver pour de très nombreuses raisons. En effet, vous pouvez tout à fait être concerné un jour ou l’autre. Vous avez fait une chute et votre dent est cassée ou fêlée ? Cela peut être la raison de l’extraction. Vous avez une carie que vous avez laissé traîner et il est malheureusement trop tard pour la soigner ? Là encore, il faudra arracher la dent pour éviter que l’infection ne se propage… Et que cette dernière ne provoque une vilaine rage de dents ou pire un abcès qui peut atteindre le cœur dans le scénario le plus gravissime ! Le fait de rester avec une dent non soignée n’est vraiment pas recommandé ! Par ailleurs, il faut savoir qu’un contrôle ne signifie pas que le dentiste vous arrachera forcément votre dent… Faire vérifier votre dent permet aussi de retrouver rapidement un meilleur confort de vie !

Des dents de sagesse

Les dents de sagesse peuvent également être un motif d’extraction. Pourquoi ? Car les dents de sagesse peuvent provoquer des inflammations, des infections, voire également des difficultés à mastiquer. Avec le temps, ces douleurs peuvent devenir permanentes et les abcès peuvent devenir récurrents. Voilà pourquoi certaines personnes doivent se faire retirer leurs dents de sagesse.

Des raisons esthétiques

L’extraction dentaire peut aussi survenir pour des raisons plus ou moins esthétiques. En effet, en cas de chevauchement des dents ou dans le but de rectifier l’alignement de la dentition, le spécialiste pourra être amené à extraire des dents.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un sophrologue ?

Quelle est la différence entre une extraction classique et une chirurgie ?

Selon les cas de figure, le dentiste peut être amené à réaliser une extraction dentaire simple ou une chirurgie. Si vous avez une carie facile à traiter ou si vous devez retirer 2 dents de sagesse, le spécialiste peut alors réaliser une extraction dite simple. On parle alors d’exodontie… Cependant, si la racine est trop compliquée à retirer ou s’il y a des complications au niveau de la gencive, il faudra alors avoir recours à la chirurgie.

L’extraction dentaire peut-elle être synonyme de complications ?

Se faire arracher les dents peut bien évidemment avoir des conséquences… Dans la plupart des cas, tout rentre rapidement dans l’ordre, mais il faut quand même se préparer à quelques désagréments ! En effet, le patient peut avoir un œdème, des saignements, ressentir des douleurs, avoir du mal à ouvrir la bouche ou encore à mâcher… Cependant, il s’agit de conséquences logiques. Il est normal qu’un œdème se forme dans la bouche lorsqu’il y a une extraction, rassurez-vous ! La douleur est aussi normale même si elle peut être difficile à endurer. Ces complications sont donc tout à fait bénignes, sachez que vous devez également vous soigner après l’extraction dentaire comme nous allons le découvrir.

Combien de dents peut-on arracher en une seule fois ?

Place à la fameuse réponse… Combien de dents peut-on se faire arracher en une fois ? En réalité, tout dépend de l’opération. Si le dentiste vous opère sous anesthésie locale, il ne vous enlèvera alors qu’une dent à la fois. Si l’opération se déroule en anesthésie générale, le dentiste peut alors retirer plusieurs dents à la fois… Bien évidemment, le nombre de dents va dépendre des maux que le dentiste doit soigner ! En général, arracher 2, 3 ou même 4 dents lors de la même séance ne pose pas de problème. Pour le bien du patient et son confort, le chirurgien se limite souvent à 4 dents.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps entre boire et uriner ?

Comment se soigner après une extraction dentaire ?

Qui dit extraction dentaire dit soins post-opératoires… En effet, ce type d’opération nécessite de suivre quelques instructions que votre dentiste vous aura préalablement laissées. Généralement, les patients doivent suivre un régime de quelques jours en privilégiant les aliments mous. Le dentiste peut également prescrire des médicaments pour la douleur et pour éviter le risque d’infection. Il peut également conseiller au patient d’appliquer des compresses froides ou de la glace pour soulager la douleur. Pour dormir, le patient doit éviter de poser la tête du côté où la dent a été arrachée… Il est conseillé de dormir en position surélevée. Enfin, le patient ne doit pas fumer afin d’éviter les infections !

Arracher une dent est un acte normal pratiqué par le chirurgien dentiste… Carie, chute, déchaussement des dents… Le corps humain est ainsi fait et rares sont les personnes qui ne se font pas arracher une seule dent durant toute leur vie ! Mais rassurez-vous, l’extraction est une opération classique qui se déroule généralement très bien !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents