Combien gagne le vainqueur du Tour de France ?

Il s’agit de l’une des compétitions sportives les plus regardées au monde… Les étrangers en sont particulièrement fans ! Oui, le Tour de France est bien un événement devenu mythique. Fin juin, des centaines de cyclistes s’élancent depuis leur point de départ pour faire de nombreux kilomètres… Ces sportifs de haut niveau parcourent la France et pédalent sans relâche. Cette compétition est certainement l’une des plus impressionnantes au monde sur le plan sportif. Vous souhaitez en apprendre plus sur le Tour de France et plus spécialement sur le montant du chèque remporté par le vainqueur du Tour de France ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quand a été créé le Tour de France ?

Avant de savoir combien gagne le vainqueur, il est important de se pencher sur l’histoire de cette compétition historique… Le Tour de France est né en 1903. A l’époque, personne ne savait que cet événement connaîtrait un tel succès… En effet, Henri Desgrange, un ancien coureur cycliste désirait alors augmenter les ventes de son journal “L’auto”… Il souhaitait également concurrencer un autre journal “Le vélo”. Henri Desgrange s’associe alors au journaliste Géo Lefèvre afin de créer une course cycliste dans tout l’hexagone qui redonnera de la visibilité à son journal. Le pari est une franche réussite car ce “Tour de France” attire bien l’attention du public. Le premier tour de France est un succès. Le départ a lieu le 1er juillet 1903. 56 cyclistes y participent et se lancent dans un périple de 6 étapes à travers la France, soit plus de 2500 kilomètres. Le tour de France se termine le 19 juillet à Ville-d’Avray. Le vainqueur se nomme Maurice Garin, un ramoneur qui termine avec 3 heures d’avance par rapport au second. Il remporte alors la somme de 3 000 francs. Le magazine l’auto voit ses ventes s’envoler. Son concurrent “Le Vélo” se retire en novembre 1904. L’expérience est renouvelée dès l’année suivante.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne le vainqueur de Rolland Garros ?

Comment le Tour de France a-t-il évolué à travers le temps ?

Depuis 1903, le Tour de France a bien évolué… À partir de l’année de sa création, le Tour de France est organisé chaque année, excepté en période de guerre. Il faut savoir qu’à l’époque, les cyclistes roulaient aussi bien de jour que de nuit… Et que leur vélo était bien différent de ceux d’aujourd’hui ! Ils n’avaient pas d’équipement et leur monture était souvent très lourde… Lors des premières éditions du Tour, les différents maillots n’existaient pas. En effet, le maillot jaune fait son apparition après la fin de la première guerre mondiale, en 1919. Le maillot jaune est une idée proposée par la rédaction de L’Auto. En effet, le maillot jaune est aux couleurs du journal et permet au public de repérer facilement celui qui prend la tête du classement général de la course dans la foule. Plus tard, les autres maillots sont créés. D’abord en 1953 à l’occasion des 50 ans de la course avec le maillot vert, puis en 1970 avec le maillot blanc et en 1975 avec le maillot à poids rouges sur fond blanc.

Comment se déroule aujourd’hui le Tour de France ?

Le Tour de France est aujourd’hui l’événement sportif le plus populaire. Ce dernier est suivi par plus de 2 milliards de personnes dans le monde et par 12 millions de spectateurs en France. L’édition 2022 s’est déroulée sur 3 350 km. Cette dernière comptabilise 21 étapes et 22 équipes professionnelles… Il faut également savoir que le tour de France ne se limite plus aux frontières de l’hexagone. En 2023, le Tour partira de Bilbao dans le Pays basque espagnol. La course continuera dans le Sud-Ouest jusqu’aux Alpes, en passant par le Massif central.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps dure une partie de bowling ?

Quel est le montant total des primes alloué sur le Tour de France ?

Vous vous demandez quelle est la somme que remporte le grand vainqueur du Tour de France ? Vous allez bientôt le découvrir. Avant toute chose, il faut savoir que le total des primes allouées en 2022 s’élevait à environ 2,5 millions d’euros. Bien évidemment, ces primes sont distribuées tout au long de la compétition et ne reviennent pas uniquement au vainqueur du Tour de France. L’organisateur, A.S.O distribue ainsi cet argent aux différents coureurs selon le classement. En 2022, le Tour de France rassemblait 176 partants et 22 équipes.

Comment sont réparties les primes ?

Place au partage des primes. Tout d’abord, il faut savoir que la victoire d’une étape permet de remporter 11 000 euros. Le second coureur remporte quant à lui la moitié de cette prime, le troisième gagne 2 800 euros et ainsi de suite… Les primes sont donc dégressives comme vous l’aurez compris… Mais place à l’arrivée. La catégorie “jeunes” c’est-à-dire les moins de 26 ans ainsi que les plus combatifs, sont récompensés par une prime de 20 000 euros sur les Champs-Élysées. Le meilleur grimpeur de la grande boucle remporte la somme de 25 000 euros, au même titre que le maillot vert. Mais combien gagne le grand vainqueur du Tour de France ? Le maillot jaune remporte 500 000 euros. Le second récolte 200 000 euros et le troisième 100 000 euros. Bien évidemment, les suivants ne sont pas oubliés et ont le droit à des primes dégressives jusqu’à la 20ème position. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les primes par équipe qui doivent normalement être réparties de façon équitable entre les différents coureurs d’une même équipe… Il ne faut pas non plus oublier d’ajouter les primes associées aux performances sur les différentes étapes comme les sprints intermédiaires, les sommets des cols ainsi que les allocations allouées aux porteurs de maillots durant chaque étape.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien dure un match de basket ?

Le grand prix du classement général n’a pas changé par rapport à 2021. Le vainqueur a ainsi remporté la coquette somme de 500 000 euros en 2022 tout comme en 2021, cependant, ces primes peuvent évoluer d’une année à une autre… Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du Tour de France et sur les différentes primes allouées à ces grands sportifs qui parcourent l’hexagone et réalisent chaque année des exploits impressionnants à vélo… Rendez-vous pour l’édition 2023 qui vous permettra de découvrir une fois de plus la France sous un nouvel angle !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents