Combien gagne un banquier ?

Certains métiers sont réputés pour rapporter beaucoup d’argent… C’est le cas de la profession de chargé de clientèle bancaire… Alias le banquier ! Ce spécialiste des finances est chargé de conseiller son portefeuille de clients, il peut être question de professionnels comme de particuliers. Le banquier travaille au sein d’une agence bancaire. Le chargé de clientèle bancaire n’est pas uniquement là pour conseiller ses clients, il est également là pour suivre leurs comptes et pour leur proposer des solutions adaptées à leurs projets. Vous désirez en apprendre plus sur ce métier et savoir combien gagne un banquier par mois ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Présentation du banquier

Le banquier… Un métier qui fait rêver et parfois frissonner ! Quand les comptes sont bien tenus, nul besoin d’avoir peur des réprimandes de ce dernier ! Le banquier a plusieurs noms. Il est aussi nommé conseiller bancaire, conseiller financier ou encore chargé de clientèle. Ce spécialiste travaille au sein d’un établissement bancaire. Il reçoit les clients, présente les produits et services bancaires adaptés à leurs besoins, étudie leurs projets… Le banquier est en contact direct avec ses clients. Il doivent ainsi posséder de nombreuses qualités et doit être capable de faire preuve d’écoute. Les clients du conseiller financier peuvent être aussi bien des professionnels que des particuliers. Le banquier ne travaille pas uniquement dans une banque. Il peut aussi exercer dans une société de bourse, dans une institution financière ou dans une banque d’affaires. Le banquier peut aussi exercer pour le compte d’une entreprise ou d’une société privée de gestion.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un agent immobilier ?

Les missions du banquier

Le banquier a de nombreuses missions. Il est tout d’abord là pour recevoir les clients ou futurs clients au sein de l’établissement bancaire. Mais ce n’est pas tout. Le banquier remplit de nombreuses missions pour sa clientèle. Il doit ainsi suivre les comptes bancaires de ces derniers, les contacter en cas de besoin, assurer la gestion de leur portefeuille, les informer des nouveaux produits et services en adéquation avec leurs besoins, étudier leurs projets, réaliser des demandes de crédit, négocier les contrats, fidéliser sa clientèle, prospecter de nouveaux clients… Comme vous l’aurez compris, les missions du chargé de clientèle sont diverses et variées et il n’a pas le temps de s’ennuyer ! Le banquier doit faire preuve d’une grande adaptabilité. Il doit être force de proposition et être bien organisé pour mener à bien ses différentes missions.

Quelle voie emprunter pour devenir banquier ?

Pour devenir chargé de clientèle, différentes options s’offrent à vous. En effet, le métier de banquier est accessible avec un niveau bac+2. Après le baccalauréat, il est ainsi possible d’intégrer un BTS avec une spécialisation dans le domaine de la finance. Le BTS négociation et relation client, le BTS Banque ou encore le BTS management commercial opérationnel (MCO) permettent de devenir banquier en 2 ans… Cependant, il faut savoir que même si cela est possible, la plupart des employeurs sont davantage attentifs aux profils de type bac+4 ou bac+5. C’est également avec ce niveau d’études que les postes de chargé de clientèle pour les grands comptes seront accessibles. En effet, un parcours pour devenir banquier en 5 ans vous permettra d’obtenir un poste de cadre et de gérer des portefeuilles de clients type grandes entreprises ou gros patrimoine. Voici quelques masters adaptés pour devenir banquier en 5 ans : Master 2 sciences juridiques et financières, Master 2 sciences politiques option finance ou encore Master of Science Banque d’Affaires & Ingénierie Financière.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un clerc de notaire ?

Pourquoi est-il intéressant de travailler dans le secteur bancaire ?

Le secteur bancaire et financier est reconnu pour être l’un des plus rémunérateurs dans l’hexagone. En effet, dans ce milieu, les salaires et les primes sont particulièrement intéressants. Même si l’argent ne fait pas tout, c’est un critère à prendre en considération lorsqu’on cherche vers quelle voie se diriger ou lorsqu’on souhaite se reconvertir. Prime de participation, prime sur objectif, 13ème mois, épargne salariale… Généralement, le package d’avantages est particulièrement fourni dans ce type de structures ! Mais ce n’est pas tout… Les collaborateurs des établissement bancaires ont également souvent l’opportunité de bénéficier d’avantages particulièrement intéressants comme des prêts à taux zéro, des crédits à la consommation à taux très intéressants.. Enfin, les perspectives d’évolution sont également un point fort dans le secteur bancaire !

Quel est le salaire d’un banquier ?

Primes, perspectives d’évolution, secteur en croissance… Le métier de banquier présente de nombreux avantages, mais qu’en est-il de son salaire ? Il faut savoir que la rémunération du banquier est basée sur une part fixe et une part variable. En effet, pour ce qui est du salaire fixe, celui-ci dépendra de ce qui a été convenu dans le contrat selon l’expérience mais aussi le type de structure. La partie variable dépendra quant à elle des résultats du banquier selon les objectifs qu’il a à remplir. En général, la partie variable permet de gagner entre 10 à 20% du salaire fixe. Sachez qu’en moyenne le salaire du banquier en début de carrière se situe à environ 2000 euros net par mois. Un banquier senior peut gagner entre 6000 à 10000 euros par mois. A cela peuvent bien évidemment s’ajouter d’autres primes et avantages comme le 13eme mois, les primes de participation, la prime d’intéressement, les primes de fin d’année…

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien mesure Emmanuel Macron (Taille)

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de banquier et comment y accéder. La profession de chargé de clientèle peut être très intéressante au niveau financier. En effet, ce métier est connu pour être assez rémunérateur. C’est également un secteur qui ne craint pas la crise et qui montre des perspectives d’évolution intéressantes. Si la finance vous intéresse, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Sachez enfin que le banquier doit posséder certaines compétences et qualités pour exercer. Ce professionnel doit avoir un bon sens de la communication, un grand esprit d’analyse, une bonne capacité d’écoute et une bonne résistance au stress… Vous souhaitez devenir banquier ? N’hésitez pas à bien vous renseigner sur cette profession afin de tout connaître sur le sujet.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents