Combien gagne un boucher ?

Le boucher est un artisan. Chaque jour, ce dernier prépare et vend la viande. En la travaillant de différentes manières, le boucher présente ainsi son stock à ses clients, au sein de sa propre boucherie ou dans une entreprise. Pour devenir boucher, il faut maîtriser de nombreuses compétences techniques mais il faut également être un bon commerçant ! Vous désirez en apprendre plus sur ce métier et vous désirez savoir combien gagne un boucher ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est le boucher ?

Le boucher se charge de préparer et vendre la viande. Autrefois, le boucher avait également en charge l’abattage du bétail. Aujourd’hui, cette fonction ne le concerne plus vraiment. En effet, cette mission est réalisée par les abattoirs. Le boucher s’occupe de la transformation des carcasses en viande. Il peut avoir différents profils. Le boucher peut travailler à la ferme et être agriculteur. Il peut aussi travailler à son compte dans sa boucherie. Il peut aussi être salarié et travailler pour une petite entreprise de type artisanale. Il peut également travailler dans l’industrie agroalimentaire.

Quelles sont les missions du boucher ?

Vous souhaitez exercer en tant que boucher et vous voulez en apprendre plus sur les missions quotidiennes ? Voici ce que fait le boucher durant son temps de travail :

  • Il sélectionne scrupuleusement les morceaux et achète les carcasses de viande auprès des grossistes ou dans les abattoirs
  • Il négocie les prix pour être rentable
  • Il travaille la viande, il désosse les pièces, il découpe et dénerve les morceaux
  • Il installe ses vitrines et s’assure que l’hygiène est respectée en se lavant régulièrement les mains
  • Il accueille les clients
  • Il conseille les clients et les renseigne sur ce qu’il a à proposer
  • Il encaisse ses clients
Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un facteur ?

Quelles qualités pour devenir boucher ?

Le boucher est quelqu’un de très vigilant. Il travaille avec des aliments frais, et plus précisément de la viande crue et périssable. Le boucher doit respecter des règles d’hygiène très strictes pour éviter la moindre propagation des bactéries. Il doit être rigoureux et attentif à chacun de ses gestes. Le boucher doit aussi savoir utiliser les bons outils et maîtriser des techniques de découpe et les équipements dont il a besoin pour préparer la viande. Le boucher doit aussi veiller à bien appliquer les règles de sécurité. Cela passe par le port d’un équipement adapté par exemple. Enfin, pour exercer en tant que boucher, il faut bien évidemment avoir une appétence particulière pour le travail manuel… Il faut être habile de ses mains ! Il faut également avoir une certaine condition physique et supporter un rythme de travail intense, car le métier de boucher n’est pas un métier facile ! Enfin, il faut aussi avoir un bon sens du relationnel puisque le boucher est en contact direct avec la clientèle. Il doit être poli et courtois et garder le sourire en toutes circonstances ! S’il est à son compte, le boucher doit aussi être touche à tout pour gérer l’administratif et les autres tâches.

Quelles formations pour devenir boucher ?

Vous souhaitez devenir boucher ? Pour cela, différentes formations s’offrent à vous. Après le brevet, vous pouvez vous tourner vers un CAP boucher ou un CAP charcutier-traiteur. Vous avez aussi la possibilité de préparer un Bac Pro boucher-charcutier. Vous pouvez aussi préparer le Certificat Technique des métiers de boucher en 2 ans en alternance, organisé par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers. Si vous souhaitez évoluer, vous pouvez aussi préparer une mention complémentaire Employé traiteur en 1 an après le CAP.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un notaire?

Quel salaire gagne le boucher ?

En début de carrière, le salaire du boucher oscille généralement entre 1450 et 1700 bruts par mois. Il tourne souvent autour du SMIC. Avec de l’expérience, le salaire pourrait rapidement augmenter pour atteindre environ 2500 euros par mois. En effet, un chef de rayon en boucherie peut gagner jusqu’à 4000 euros bruts par mois. Avec du temps et une équipe à sa charge, ce salaire peut encore évoluer. Si le boucher est un employé, il peut également recevoir d’autres avantages financiers comme des primes ou un 13ème mois. Comme vous l’aurez compris, le salaire du boucher peut varier selon de nombreux critères et selon l’expérience que ce dernier pourra acquérir !

Pourquoi devenir boucher ?

Le secteur de la boucherie attire aujourd’hui de moins en moins de main d’œuvre… Les entreprises sont donc souvent en quête de nouveaux profils. Le métier de boucher est avant tout un métier passion. Aujourd’hui, le travail est moins pénible qu’autrefois. Les techniques et les évolutions technologiques ont bien progressé et rendent moins difficile ce métier. Par ailleurs, il faut également noter que le métier de boucher est particulièrement intéressant sur le plan des évolutions. A la fin de leur formation, les bouchers peuvent postuler dans de nombreux secteurs : grande distribution, marché, restauration collective, boucherie artisanale… Le métier de boucher permet de satisfaire toutes les envies ! Mais ce n’est pas tout. Avec de l’expérience, il est également possible d’évoluer dans cet univers. Le boucher en supermarché peut ainsi passer de chef d’équipe à chef de rayon… Le boucher peut aussi devenir acheteur… En bref, ce métier est loin d’être lassant si on s’intéresse aux possibles évolutions !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un surveillant de collège ?

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de boucher… Préparer, désosser la viande, préparer les vitrines et vendre… Telles sont les missions principales du boucher ! Mais pour devenir un véritable spécialiste de la viande, il faut posséder certaines qualités comme la rigueur, la vigilance et un bon sens du relationnel. Comme vous l’aurez compris, les débouchés sont très nombreux dans ce secteur. Par ailleurs, il faut savoir que le métier de boucher offre de nombreuses perspectives d’évolution. Boucher en supermarché, chef de rayon ou gérant d’une boucherie, les possibilités sont nombreuses. Concernant le salaire du boucher, il faut savoir que la rémunération débute au SMIC. Avec de l’expérience, le salaire peut rapidement grimper. Le boucher peut aussi se perfectionner en devenant boucher-traiteur pour gagner encore davantage d’argent. Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir boucher !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents