Combien gagne un chauffeur de bus ?

Il se faufile dans la ville, s’arrête pour récupérer les personnes et les conduit d’arrêt en arrêt… Le chauffeur de bus est indispensable en ville comme à la campagne. Chaque jour, des centaines de personnes peuvent se déplacer grâce à lui. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce métier ? Vous désirez savoir quelle formation suivre ? Vous vous intéressez également à la question du salaire de chauffeur de bus ? Cela est tout à fait normal. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet. Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chauffeur de bus.

Qui est le chauffeur de bus ?

Les différents services où il peut exercer

Le chauffeur de bus, aussi nommé conducteur de bus, a pour mission de conduire un bus transportant des voyageurs. Le chauffeur de bus peut travailler pour différents services. Il peut être chauffeur de bus scolaire mais aussi chauffeur de bus de lignes régionales, urbaines ou de lignes nationales… Le chauffeur de bus peut aussi travailler pour une entreprise et conduire une navette de société. Il peut aussi travailler en gare ou dans un aéroport. Le conducteur de bus peut également conduire des bus de tourisme. Enfin, le chauffeur de bus peut aussi assurer le transport de personnes à mobilité réduite.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un banquier ?

Les missions du chauffeur de bus

Comme énoncé précédemment, le chauffeur de bus a pour mission de conduire les voyageurs. Mais ce n’est pas tout. Le chauffeur doit aussi les accueillir et les informer. Il met en vente les titres de transport, procède à l’encaissement et à la vérification des titres. Il doit ainsi gérer sa caisse. Il s’assure que son véhicule est en bon état de fonctionnement et alerte les services concernés en cas de panne ou d’anomalie. Selon le secteur dans lequel il évolue, le chauffeur de bus peut être amené à préparer des itinéraires, notamment s’il travaille en national ou pour une agence de tourisme.

Quelles qualités et compétences pour devenir chauffeur de bus ?

Le chauffeur de bus doit posséder certaines qualités et caractéristiques pour exercer son métier. La première ? Le chauffeur de bus doit savoir conduire mieux que quiconque, cela va de soi ! Mais ce n’est pas tout. Le chauffeur de bus doit savoir gérer le stress. Conduire toute la journée n’est pas évident et il a parfois affaire à des passagers particuliers. Le chauffeur de bus doit aussi avoir un bon relationnel pour accueillir et informer ses passagers. Il doit également être très consciencieux et rigoureux car il est responsable de la sécurité de ces personnes. Il doit aussi savoir s’adapter car ce métier demande un vrai investissement. En effet, le chauffeur de bus peut avoir des horaires irréguliers. Il peut aussi être amené à effectuer de longs déplacements et à rentrer tard à son domicile, voire ne pas dormir chez lui. Comme vous l’aurez compris, le métier de chauffeur de bus demande un investissement total et certaines qualités indispensables !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un notaire?

Quels prérequis et quelles formations et études pour devenir chauffeur de bus ?

Pour devenir conducteur de bus, il faut avoir le bon profil mais il faut savoir qu’il n’y a pas de diplôme obligatoire… Cependant, le chauffeur de bus doit être titulaire du permis B et du permis D. Par ailleurs, il doit avoir 21 ans au minimum.

Le permis D

Pour devenir chauffeur de bus, il faut impérativement avoir le permis D. Ce permis autorise la conduite d’un véhicule affecté au transport de personnes de plus de 9 places assises, le conducteur compris. Ce permis permet également de tracter une remorque dont le PTAC( Poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750 kg. La durée de validité de ce permis varie selon votre âge. Pour les personnes de moins de 60 ans, cette durée est de 5 ans. Au-dessus de 60 ans, la durée est de 1 an. Sachez que pour obtenir ce permis, il faut impérativement passer un examen médical.

Les formations et diplômes

Comme évoqué précédemment, Il n’y a pas de diplômes impératifs à obtenir pour devenir conducteur de bus… Cependant, certaines formations sont particulièrement recommandées… Et une formation minimale est tout de même obligatoire ! En effet, la FIMO (formation initiale minimale obligatoire) permet d’obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier. La formation dure 140 heures. Vous pouvez aussi vous tourner vers le CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs. Dans ce cas, vous n’avez pas à passer la FIMO. Les titulaires d’un CAP sont dispensés de la FIMO, tout comme les titulaires d’un titre professionnel.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un sophrologue ?

Combien gagne un chauffeur de bus ?

Vous vous intéressez au métier de chauffeur de bus et vous souhaitez savoir quel est le salaire dans cette profession ? Le salaire mensuel moyen est généralement équivalent au SMIC. En 2022, le SMIC est égal à 1 329,05 €. Bien évidemment, ce salaire va dépendre de la structure dans laquelle travaille le chauffeur de bus. Un conducteur de bus peut ainsi gagner plus. Enfin, il faut savoir que ce salaire peut-être plus important car le chauffeur de bus peut recevoir des primes pour conduite de nuit, durant les jours fériés ou le week-end. Avec le temps, le conducteur de bus peut évoluer vers un autre poste et gagner plus d’argent. Avec quelques années d’expérience, le conducteur de bus et d’autocar peut évoluer vers un poste de chef de ligne, vers un poste de contrôleur ou encore vers un poste d’inspecteur.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de chauffeur de bus. Ce professionnel doit posséder certaines qualités et prérequis. Il doit pouvoir pouvoir conduire ses passagers en toute sécurité d’un point A à un point B. Le chauffeur de bus doit aussi être poli, rigoureux et savoir réagir rapidement en cas de problèmes. Concernant son salaire, ce dernier avoisine généralement le SMIC mais il peut aussi être plus élevé selon la structure dans laquelle évolue le conducteur. Avec quelques années d’expérience, le chauffeur de bus peut également évoluer pour gagner plus d’argent. Vous souhaitez devenir chauffeur de bus ? N’hésitez pas à bien vous renseigner sur le sujet !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents