Combien gagne un facteur ?

A pied, en camionnette, en voiturette ou en vélo, le facteur passe tous les jours pour distribuer le courrier aux habitants… Mais le facteur ne fait pas que distribuer le courrier ! En effet, il faut savoir que sa journée est bien plus rythmée que cela. Le facteur se lève tôt pour assurer toutes ses missions. Vous désirez en apprendre plus sur le métier de facteur et savoir combien gagne ce dernier ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit !

Qui est le facteur ?

Le facteur travaille pour La Poste dans un bureau de poste. Il est chargé de distribuer le courrier et les colis aux particuliers 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Le facteur est un membre de la société important car sans lui, pas de courrier distribué dans les boîtes aux lettres ! Le facteur commence sa journée très tôt le matin et réalise différentes missions. Il peut se déplacer à pied, à vélo ou en voiturette pour remettre le courrier.

Quelles sont les missions du facteur ?

Comme vous le savez certainement, le facteur a une mission principale : il doit distribuer le courrier ! Ainsi, on trouve des facteurs sur tout le territoire français. Mais ce n’est pas tout. Le facteur est aussi chargé de réaliser le tri en amont de la distribution. Lorsqu’il distribue des colis et que les habitants sont absents, il laisse alors des recommandés… Mais aujourd’hui le métier de facteur se transforme encore plus ! La Poste réagit face à la baisse des volumes en élargissant son champ d’action. Quelles sont les nouvelles missions du facteur ? A la demande des particuliers, le facteur peut assurer un passage régulier chez leurs parents âgés et isolés. Ces visites font beaucoup de bien à ces personnes seules. Le facteur peut aussi apporter les repas. Mais ce n’est pas tout. Le facteur peut aussi proposer d’aider les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique en les sensibilisant, puis en réalisant un diagnostic. Enfin, La Poste propose également une solution clé en main de tri et de recyclage des déchets de bureau. Quel rôle ont les facteurs ? Ils assurent l’enlèvement des boîtes qui doivent être recyclées au moment de leur tournée. Ce type de collecte a lieu partout en France sur l’ensemble du territoire, même dans les zones les plus reculées.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un boucher ?

Quelles qualités doit avoir le facteur ?

Le facteur arpente les villes et villages à longueur d’année. Pour exercer son métier, il doit posséder certaines qualités. En effet, le facteur doit être endurant et doté d’une très bonne condition physique. Il doit également se montrer très organisé. Il doit aussi être ponctuel et avoir un bon esprit d’équipe pour travailler avec ses collègues au quotidien. Mais ce n’est pas tout. Le facteur est aussi constamment à la rencontre des habitants. Il doit ainsi avoir un bon relationnel, se montrer poli et courtois avec les autres. Si vous aimez être en contact direct avec le public et avoir une certaine autonomie dans vos missions, vous avez le profil pour devenir facteur !

Comment devenir facteur ?

Vous souhaitez devenir facteur ? Pour cela différentes options s’offrent à vous. Sachez qu’il est possible de se former à ce métier directement après l’obtention du diplôme national du brevet. Un parcours en 2 ans vous permettra alors de devenir facteur. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers le CAP Tri, acheminement, distribution du courrier ou vers le CAP opérateur-opératrice de service-relation client et livraison. Il faut également savoir qu’il est impératif d’être titulaire du permis B pour devenir facteur. Sachez par ailleurs qu’il est possible de progresser pour viser d’autres postes. Ceux qui souhaiteraient par exemple devenir managers pourront se tourner vers un Bac professionnel Vente prospection, négociation et suivi de clientèle. Avec de l’expérience, le facteur pourra également évoluer et se spécialiser dans un domaine. Il pourra par exemple décider de ne plus aller sur le terrain mais de se consacrer uniquement à la vente au sein de la poste ou de devenir manager dans un centre de tri. Pour le changement de poste, le recrutement se fait en interne. Il faut parfois suivre des formations complémentaires et passer un examen.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne une aide soignante ?

Combien gagne le facteur ?

Place au cœur du sujet : combien gagne le facteur ? Au début de sa carrière, le facteur gagne environ le SMIC. Le montant brut passe à environ 1710 euros au 1er janvier 2023. Avec des années d’expérience, le salaire du facteur peut progresser selon une grille indiciaire pour atteindre jusqu’à 2 100 euros bruts mensuels en fin de carrière. A ce salaire de base peuvent également s’ajouter des primes comme la prime d’intéressement ou de participation ainsi que d’autres sources de revenus comme celles liées à la vente des calendriers de fin d’année… Par ailleurs et comme évoqué précédemment, le facteur peut aussi évoluer au sein de la poste. Sa rémunération pourra alors être plus attractive si le facteur accepte des postes avec plus de responsabilités, comme celui de manager d’équipe par exemple.

Où postuler pour devenir facteur ?

Vous souhaitez intégrer la branche “Services-courrier-colis” et devenir facteur ? Cet employé de la poste travaille 6 jours sur 7 et distribue le courrier, peu importe qu’il pleuve ou qu’il neige. Au total, plus de 65 000 facteurs sont présents sur l’ensemble du territoire… Ils distribuent le courrier dans plus de 39 millions de boîtes aux lettres. Pour postuler, rien de compliqué, vous pouvez retrouver toutes les offres de La Poste en ligne en vous connectant à cet espace : https://www.laposterecrute.fr/mon-espace-emploi/connexion. Vous devrez alors créer un compte et renseigner votre profil. Cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Membre indispensable de la société, le facteur parcourt les villes et villages pour livrer le courrier… Mais ce n’est pas tout. Comme vous l’aurez compris, le facteur remplit bien d’autres missions au quotidien. Pour devenir facteur, deux CAP s’offrent à vous. Concernant son salaire, sachez que le facteur débute au SMIC. Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur ce beau métier, il ne vous reste plus qu’à consulter les offres sur le site de la Poste !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un notaire?

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents