Combien gagne un joueur de ligue 2 ?

Ils courent derrière le ballon rond et font rêver les supporteurs… Les footballeurs et leur salaire font souvent couler beaucoup d’encre. En effet, ces sportifs sont réputés pour être particulièrement bien payés… C’est en tout cas le cas des professionnels. Mais tous n’ont pas le même salaire. Vous souhaitez savoir combien gagne un joueur de football en ligue 2 ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Voici combien gagnent les footballeurs en ligue 2.

Présentation de la ligue 2

Quand est née la ligue 2 ?

Le Championnat de France de football de ligue 2 a été créé en 1933, soit un an seulement après le Championnat de France de ligue 1. En réalité, il faut savoir qu’à l’époque, ces championnats ne portaient pas ces noms. On parlait de Division 1 et de la Division 2. On emploie d’ailleurs encore ces termes pour parler de la ligue 1 et de la ligue 2. Plus récemment, le championnat a été renommé “Domino’s Ligue 2” puis la “Ligue 2 BKT”. De 1933 à 1937, le nombre de clubs évolue avec une répartition au Nord et au Sud. Il faut savoir que de 1945 à 1970, le championnat de division 2 se déroule de manière exclusivement fermée. En effet, il n’y pas de relégation durant toute cette période. Cependant, certains “abandons” de clubs laissent des places libres, ce qui pousse alors la Division 2 à rendre des clubs amateurs en clubs professionnels. En 1970, la deuxième division s’ouvre aux clubs possédant une étiquette semi-professionnelle et amatrice. L’histoire de la D2 ne s’arrête pas là. En 1993, le retour au statut professionnel réapparaît. En 1993, on voit apparaître la poule unique à 22 clubs. En 1998, la deuxième division se joue à 20 clubs… Comme vous l’aurez compris, la formule de la deuxième division a bien évolué à travers les décennies !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien mesure Alessandra Sublet (Taille)?

Comment fonctionne la ligue 2 ?

Avant de parler des salaires des joueurs de ligue 2, il est important de comprendre c’est qu’est la ligue 2… Dans le football, on parle souvent de ligue 1 et de ligue 2. La ligue 2 désigne le Championnat de France de football de ligue 2. Il s’agit de la deuxième division du championnat de football professionnel en France. Elle est ce qu’on appelle “l’antichambre” de la ligue 1. Les championnats de ligue 1 et 2 sont composés de 20 équipes. L’organisation du championnat de ligue 2 est gérée par la ligue de football professionnel (LFP). C’est elle qui remet le fameux prix de champion de France de ligue 2 au club qui aura l’honneur de remporter la compétition. Il faut savoir que les équipes qui arrivent à remporter les 2 premières places du championnat sont promues d’office pour disputer la ligue 1 lors de la prochaine saison.

De la ligue 2 à la ligue 1

La ligue 2 est la compétition précédant la ligue 1. Comment passer de la ligue 2 à la ligue 1 ? En fin de compétition, les équipes classées premières en ligue 2 passent en ligue 1. Que se passent-ils pour les dernières équipes classées en ligue 1 ? Elles passent à leur tour en ligue 2…. On parle alors des montées et descentes des clubs de ligue 2 et de ligue 1. Mais comment s’opèrent ces montées et descentes ? C’est ce que nous allons découvrir.

Jusqu’en 2015-2016

Jusqu’à la saison 2015-2016, les trois premiers clubs du classement de ligue 2 étaient envoyés en championnat de ligue 1 à la saison suivante. Les trois derniers clubs de la ligue 1 prenaient alors leur place en ligue 2.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien mesure Tom Cruise (Taille) ?

À partir de la saison 2016-2017

Lors de la saison 2016-2017, les choses changent. En effet, seules les deux meilleures équipes de ligue 2 étaient promues en ligue 1. Les deux dernières de Ligue 2 étaient quant à elles rétrogradées en National (3eme division). La 3eme devait quant à elle participer à un match aller-retour, un match de barrage contre le 18eme de la ligue 1 tandis que le 18eme de ligue 2 devait jouer un match contre le 3eme de la National.

À partir de 2017-2018

A partir de la saison 2017-2018, on assiste à l’émergence des matchs de barrage. Les 3eme à 5eme équipes doivent se rencontrer pour ces matchs qui servent à départager les équipes.

Salaire des joueurs de ligue 2

Place au cœur du sujet… Vous vous demandez combien gagne un footballeur en ligue 2 ? Il faut savoir que les joueurs de ces clubs professionnels sont moins bien payés qu’en ligue 1, rien d’étonnant à cela… Cependant, certains salaires se rapprochent de ceux de la ligue 1 ! Ainsi, selon les données de la Ligue de football professionnel de 2020, le salaire médian des footballeurs de ligue 2 est de 7 525 euros bruts par mois. Le salaire d’un footballeur de ligue 2 qui débute, c’est-à-dire qui signe son premier contrat est d’environ 2 200 euros brut par mois. Les plus gros contrats des footballeurs de deuxième division peuvent atteindre jusqu’à 13 000 euros bruts par mois.

Salaire des joueurs de ligue 1

Vous vous demandez combien gagnent les joueurs de Ligue 1 qui sont donc placés à un meilleur niveau ? Sachez que la différence de salaire n’est pas si importante entre les deux divisions selon les données de la ligue de football professionnel. En effet, le salaire médian des footballeurs de ligue 1 est de 9 800 euros bruts par mois. Un footballeur de Ligue 1 qui signe son premier contrat gagne environ 3 000 euros bruts par mois. Un footballeur avec un très bon niveau, de l’expérience et une bonne négociation de contrat peut gagner jusqu’ à environ 17 000 euros bruts par mois !

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien dure un match de basket ?

Vous savez désormais tout ce qu’il y à savoir sur la ligue 2, son histoire et son fonctionnement… Mais aussi sur combien gagnent ces professionnels du football ! Comme vous l’aurez compris, les footballeurs de ligue 2 peuvent voir leur salaire évoluer au fil de leur carrière… En effet, les contrats se négocient et les meilleurs footballeurs de cette ligue peuvent gagner jusqu’à plus de 13 000 euros bruts par mois !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents