Combien gagne un agent immobilier ?

Le secteur de l’immobilier recrute beaucoup depuis de nombreuses années. Il attire de plus en plus d’actifs qui désirent travailler dans un métier commercial qui rapporte. Cependant, avant de s’engager dans ce type de métier, il est important de savoir quel salaire il est possible de gagner par mois en devenant agent immobilier.

Qu’est-ce-qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier ou conseiller immobilier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire pour mettre en relation des vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Autrement dit, les bailleurs d’un côté et les locataires de l’autre. Il doit disposer d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle. Par ailleurs, il doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il peut être indépendant ou salarié dans une agence immobilière. C’est une profession qui est ne doit pas être confondue avec celle de négociateur immobilier ou de mandataire immobilier.

Les compétences pour devenir agent immobilier

Devenir agent immobilier nécessite d’avoir certaines compétences à la fois techniques, mais également intellectuelles.

  • Une connaissance du marché immobilier local : il doit connaître les prix en vente et en location qui sont pratiqués dans sa région ;
  • Une maîtrise du droit immobilier : il doit connaître la législation en vigueur, mais également les différents aspects juridiques qui interviennent dans une vente ou une location ;
  • Un bon relationnel : il doit avoir un bon sens du contact, autrement dit, il doit aimer communiquer avec des clients ;
  • Le sens de la négociation : il doit savoir bien négocier avec ses clients tous les prix des biens et des commissions qui sont versées ;
  • La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères : selon la localisation de l’agence, il peut lui être demandé de parler couramment l’anglais, l’espagnol, l’italien ou encore l’allemand ;
  • La patience : il doit se montrer relativement patient lorsqu’un client hésite avant de faire son choix ;
  • Un esprit commercial : il doit savoir se tenir disponible et à l’écoute de sa clientèle.
Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un chauffeur de bus ?

Les diplômes pour accéder au métier

C’est un métier qui est encadré par la loi Hoguet qui implique que chaque agent immobilier doit posséder une carte professionnelle de Transactions Immobilières. Il faut donc généralement être titulaire d’un diplôme pour obtenir cette carte.

Les diplômes Bac +2

Il est possible de devenir agent immobilier seulement deux années après le BAC à condition de passer par des BTS et des DUT reconnus.

  • Le BTS Professions Immobilières

C’est un BTS qui forme tous les professionnels des services de l’immobilier pour qu’ils puissent avoir les capacités d’exercer leur activité dans des cabinets spécialisés dans l’administration de biens, dans les agences immobilières, mais également dans les sociétés de promotions et constructions. 36 % des apprenants qui suivent cette formation sont en emploi au bout de 6 mois.

  • Le BTS Management Commercial Opérationnel

Ce BTS a pour principale vocation de former des futurs managers d’unités commerciales. Il est ainsi possible de le compléter avec une licence professionnelle dédiée aux métiers de l’immobilier pour obtenir toutes les connaissances juridiques et l’expertise immobilière nécessaire à l’exercice du métier d’agent immobilier.

  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

C’est un diplôme généraliste qui permet de bénéficier d’un apprentissage particulièrement complet autour de la vente et du commerce. Il permet aux titulaires de la formation de comprendre comment gérer, prospecter, mais aussi fidéliser une clientèle. Il offre de nombreuses perspectives de débouchés professionnels dont celui d’agent immobilier.

  • Le DUT Techniques de Commercialisation

Il vous offre la possibilité de comprendre comment réaliser une étude de marché qui conduit à la vente de biens immobiliers. Il vous permet aussi de maîtriser les processus qui sont rattachés à la négociation et à la relation client.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien mesure Emmanuel Macron (Taille)

Les diplômes Bac +3

Il est possible de poursuivre une année supplémentaire dans le domaine de l’immobilier après l’obtention d’un BTS. C’est un bon moyen de se professionnaliser davantage.

  • Une licence professionnelle liée aux métiers de l’immobilier

Cette licence doit permettre aux apprenants de se spécialiser dans la négociation et l’administration de biens immobiliers. Ils vont également acquérir une spécialisation en ce qui concerne certaines matières juridiques telles que : le droit de la construction, l’urbanisme, la fiscalité immobilière ou encore le droit du logement social. Par ailleurs, ils vont aussi développer une aptitude à la rédaction des actes usuels.

  • Une licence professionnelle : métiers du droit de l’immobilier

Elle permet d’accéder à des postes de responsabilité et d’encadrement dans les professions immobilières. Elle permet aux étudiants de dispenser une formation théorique dans le domaine de l’immobilier et de la gestion immobilière.

Les diplômes Bac +5

Ils sont tous accessibles uniquement après avoir obtenu un bac + 3 dans des filières comme le droit, l’immobilier, gestion technique du patrimoine immobilier ou encore urbanisme.

  • Un Master professionnel : droit de l’immobilier et de l’habitat

Il va vous permettre de savoir comment conduire des projets ou des programmes de promotion immobilière, mais également comment piloter des dossiers d’aménagements urbanistiques. Vous allez aussi comprendre quelle est la méthode pour instruire des dossiers contentieux.

  • Un Master maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière

Il a pour objectif de former des managers qui vont pouvoir maîtriser la construction et la gestion d’ensembles immobiliers, mais également d’habitations, de bureaux ou encore d’établissements publics ou privés. Tous les apprenants seront sensibilisés au phénomène de transition énergétique.

  • Un Master management du patrimoine et de l’immobilier

Il offre une formation complète dans le développement et la valorisation marchande et locative du patrimoine immobilier. Il permet donc de comprendre comment gérer les locations et les achats de logements collectifs ou individuels, de bureaux ou encore de commerce.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un notaire?

Les missions d’un agent immobilier

Le rôle d’un agent immobilier est assez complexe à comprendre. Mais voici les principales missions qui lui sont confiées :

  • Les transactions immobilières : Il cherche à obtenir la signature des mandats de vente et de location ;
  • La promotion de biens : il va promouvoir des appartements ou des maisons grâce à des annonces immobilières ;
  • La prospection : il doit dénicher des biens immobiliers soit à vendre, soit à louer ;
  • Une estimation des biens : il va estimer une maison ou un appartement ;
  • L’organisation des visites : il va proposer et organiser des visites pour des biens ;
  • La rédaction des mandats de vente et de location : il va rédiger les mandats aussi bien pour les appartements que pour les maisons.

Les estimations de salaire

Il dépend en grande partie de son statut, de son expérience, mais aussi de son réseau. Cependant, il est important de bien comprendre qu’un agent immobilier est rémunéré grâce aux commissions sur la vente ou la location des biens qu’il va gérer. Si une vente est réalisée par un agent immobilier, la commission sera facturée au propriétaire du bien vendu. En revanche, si c’est une location, la commission sera répartie entre le locataire et le propriétaire. Si l’agence administre des biens à l’année, il pourra toucher des honoraires mensuels. Il est possible d’estimer qu’un agent immobilier débutant gagne entre 1500 euros et 3000 euros bruts par mois. En revanche, un agent immobilier confirmé gagne entre 4000 euros et 5000 euros bruts par mois.

Le métier d’agent immobilier est un des métiers de commercial qui rapporte le plus. Néanmoins, il est important de remplir tous les critères afin de pouvoir espérer décrocher un poste.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents