Combien gagne le vainqueur de Rolland Garros ?

C’est un rendez-vous incontournable dans l’univers du sport et plus précisément du tennis… Il s’agit bien de Roland-Garros. Cette compétition historique est suivie chaque année par des milliers de personnes. Roland-Garros fait partie de ce qu’on appelle les 4 tournois du grand chelem. Vous désirez en apprendre plus sur Roland-Garros et plus spécialement sur le salaire du vainqueur de cette compétition ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la compétition de Roland Garros ?

Elle prend place chaque année Porte d’Auteuil, dans le 16ᵉ arrondissement. En plein Paris, capitale de la France, ce rendez-vous a lieu tous les ans, à l’arrivée du printemps… Il s’agit bien du fameux tournoi de Roland-Garros : l’une des compétitions de tennis professionnel les plus importantes au monde… Mais quelle est son histoire ? Tout débute en 1927. Quatre joueurs français remportent la coupe Davis sur le sol américain. Les “mousquetaires” se nomment Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste. Pour récompenser les sportifs, la Fédération Française de Tennis va jusqu’à créer une nouvelle enceinte sportive… Le stade français propose un terrain à la Fédération Française de Tennis… Mais pour l’acquérir, il y a une condition à respecter : que les lieux portent le nom de Roland-Garros, éminent membre du club et grand nom de l’aviation. Roland-Garros fut le premier à réussir la traversée de la Méditerranée en 1913. Dès 1928, les Internationaux de France se déroulent au stade Roland-Garros et deviennent les Internationaux de France de Roland-Garros… Le lieu semble porter chance aux mousquetaires qui remportent de nouveau la coupe Davis face aux américains.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien gagne un joueur de ligue 2 ?

Quels sont les différents tournois du grand chelem ?

Le grand chelem est organisé tous les ans par la Fédération internationale de tennis. Mais qu’est-ce que le grand chelem ? Il s’agit d’un ensemble de compétitions ayant lieu dans le monde entier. Chaque année, de nombreux joueurs y participent. Il faut également savoir que réussir le grand chelem en tennis signifie réussir à remporter la première place des 4 tournois la même année !

L’Open d’Australie

Le premier tournoi a lieu en Australie, au mois de Janvier. Il s’agit de l’Open d’Australie. En cas de fortes chaleurs, l’Open d’Australie possède un court central avec un toit coulissant pour s’adapter. Ce tournoi a été créé en 1905. A l’époque, le tournoi se déroulait sur une surface en gazon. Chronologiquement, l’Open d’Australie est donc le premier des 4 tournois du grand chelem.

Roland Garros

Vous savez désormais que Roland-Garros fait lui aussi partie des tournois du grand chelem … Mais vous ne savez peut-être pas qu’il s’agit du plus récent de ces tournois ! En réalité, Roland-Garros débute dès 1925 lorsque le championnat de France s’ouvre à l’étranger en proposant les “internationaux de France”. À partir de 1928, l’événement prend place au Stade Roland-Garros. Dans l’ordre chronologique, il s’agit du 2ᵉ tournoi. Il se déroule au mois de Mai dans l’hexagone.

Wimbledon

Le troisième tournoi a lieu à Londres au mois de Juin. Il s’agit de la compétition de Wimbledon. Il s’agit du plus ancien des quatre tournois. Depuis sa création en 1877, le tournoi est organisé par l’All England Lawn Tennis and Croquet Club, un club sportif anglais. Le tournoi se déroule sur gazon dans un central assez petit. Le nombre de spectateurs est ainsi limité. Il s’agit du plus prestigieux des tournois du grand chelem. La remise des prix est effectuée par le Duc et la Duchesse de Kent. Au niveau historique, il faut aussi savoir que ce tournoi fut d’abord ouvert exclusivement aux hommes, puis aux femmes à partir de l’année 1884.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien de temps dure un match de Handball ?

L’US Open

L’US Open vient clôturer le bal du grand chelem. Le tournoi se déroule durant le mois d’août aux Etats-Unis et a été créé en 1881. L’US Open se déroule au Forest Hills avant d’être délocalisé en 1978 dans le parc municipal de Flushing Meadows-Corona Park à New York. De 1881 à 1975, l’US Open se jouait sur gazon. En 1975, les organisateurs du tournoi décident de changer le terrain pour de la terre battue. Enfin, depuis 1976, le tournoi se déroule sur “dur”, un sol spécifique qui permet à tous les styles de s’exprimer.

Combien gagnent les joueurs de Roland Garros ?

Vous vous demandez combien est payé le grand vainqueur de Roland Garros ? Sachez tout d’abord que la dotation globale pour 2022 avait été revue à la hausse pour atteindre un peu plus de 43 millions d’euros… Bien évidemment, tout cet argent ne revient pas uniquement au grand vainqueur. Les autres joueurs ont, eux aussi, droit à leur part du gâteau… Comment sont distribuées les primes ? Les participants du premier tour reçoivent 62 000 euros. Ceux du deuxième tour perçoivent 86 000 euros. Ceux du troisième tour ont le droit à 125 800 euros. Les joueurs qui arrivent jusqu’au huitième de finale perçoivent 220 000 euros, tandis que ceux qui se rendent en quart de finale empochent 380 000 euros. Pour la demi-finale, les chiffres grimpent encore pour atteindre 600 000 euros. Enfin, le joueur qui affronte le vainqueur récolte la coquette somme de 1,1 million d’euros… Le vainqueur a lui droit au double, soit 2,2 millions d’euros ! Il faut savoir que la dotation globale évolue et que ces sommes peuvent être donc différentes d’une édition à une autre.

Cet article pourrait vous intéresser :  Combien dure un match de basket ?

Quel joueur a remporté le plus de victoires en grand chelem ?

Durant chaque tournoi, des joueurs se démarquent et se font connaître au niveau international… Mais certains détiennent un nombre de records impressionnant. Rafael Nadal est ainsi le joueur qui détient le plus de victoires en simple dans les tournois du grand chelem avec vingt-deux titres et 8 finales perdues. Rafael Nadal est aussi celui qui comptabilise le plus de victoires à Roland Garros entre 2005 et 2022, avec quatorze titres remportés. Chez la gent féminine, l’Australienne Margaret Smith Court détient le record de vingt-quatre titres individuels.

Vous connaissez désormais les primes octroyées aux joueurs de Roland Garros ainsi que le fameux montant empoché par le grand gagnant ! Bien évidemment, ces primes distribuées durant le tournoi ne représentent qu’une infime part de la rémunération des plus grands joueurs de tennis… En effet, ces derniers gagnent bien plus d’argent grâce aux contrats publicitaires qu’ils négocient !

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents